Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë...
Jane, le renard et moi est un récit touchant qui présente avec justesse la méchanceté que les enfants peuvent déployer l’une envers l’autre.
Au texte brûlant d’actualité de Fanny Britt s’ajoute le travail d’illustration d’Isabelle Arsenault : moderne et sensible, utilisant la couleur de façon surprenante, son dessin se révèle exceptionnel.
Pour leur première incursion dans la bande dessinée, les deux auteures réalisent une oeuvre parfaite.
Virginia, la soeur de Vanessa, est d'humeur féroce - elle grogne, elle hurle à la lune et elle fait des choses très étranges. Elle est prise d'un cafard si intense que tout la maison semble sens dessus dessous. Vanessa fait tout ce qu'elle peut pour lui remonter le moral, mais rien n'y fait. Jusqu'à ce que Virginia parle à Vanessa d'un lieu imaginaire, un endroit merveilleux nommé Bloomsberry...
Librement inspiré de la relation qu'entretenait l'écrivaine Virginia Wolf avec sa soeur, la peintre Vanessa Bell, Virginia Wolf est une fable émouvante destinée aux lecteurs de tous âges.
C'est le deuxième livre de Kuo Maclear et Isabelle Arsenault dans la collection Pamplemousse.
Une fable à « La vie est belle ».
Placées chez Berthe, une vieille guérisseuse engagée dans la résistance, Ada et Luçja, devenues Camille et Alice, vont une fois de plus être obligées de fuir pour survivre.
Elles croient trouver la paix en zone libre dans une colonie d’enfants juifs protégés par le docteur Zimmerman. Malheureusement, en cet hiver 1942, les blindés nazis traversent la ligne de démarcation...
Un magnifique point final à la fresque historique sensible en deux cycles de Laurent Galandon sur la déportation d’enfants juifs.
Dans Kanerva, de l'autre côté du lac, premier volume de la série, Kanerva voyait naître en elle les curieux sentiments que sont l'amour et la jalousie.
Elle s'apprête ici à faire un apprentissage autrement plus douloureux. Son père part en voyage, et notre jeune héroïne se retrouve face à la souffrance de sa grand-mère malade et à l'impuissance de sa mère.
Kanerva, elle, ne peut se résigner à laisser partir sa mamie adorée. Bien décidée à faire de son mieux pour l'accompagner, elle ira chercher l'aide d'Eero, son meilleur ami. Depuis leur cabane secrète, ils élaboreront leur plan d'attaque: enquêter sur ce mystérieux Simeoni, qui semble hanter les rêves de sa grand-mère, invention d'un bonbon creux où dissimuler les cachets qu'elle refuse d'avaler ou un enlèvement ninja pour une partie de pêche sous les étoiles.
Deuxième épisode des aventures de Kanerva et Eero, Kanerva sur le pont est un véritable conte initiatique où la figure de l'enfant est à la fois un support d'identification et une métaphore de la candeur qui saisit chacun face à la disparition d'un proche.
Sélection Angoulême 2017
Mbolo je suis Dipoula !
“Mbolo” chez moi ça veut dire bonjour. J’habite sur le continent africain au Gabon. Sauf que je suis né Blanc... enfin, je veux dire... Noir...
Mais les gens ne me voient pas comme un africain, vu que je suis albinos...
Bref c’est un peu compliqué mais avec les copains de l’orphelinat on se moque de la couleur de peau et du coup on s’éclate comme des fous ! Même si des fois c’est pas du goût de la mère supérieure...
Le retour de Dipoula, l’orphelin albinos, aux prises avec le Petit Pahé, dont les aventures passent sur France 3 dans le Monde de Ludo, émission bien connue des bambins !
Entre rire et émotion, une vision originale de la différence et de la difficulté à se faire une place dans le monde des adultes.
Petit garçon de 8 ans, Dipoula a eu le malheur de naître albinos au Gabon, dans une ethnie où ils sont réputés pour attirer le mauvais oeil. Abandonné à sa naissance, il atterrit dans un orphelinat tenu par des bonnes sœurs, où il va rencontrer le petit Pahé, jeune gabonais parti vivre en Europe et qui revient au pays.
Mbolo je suis Dipoula !
“Mbolo” chez moi ça veut dire bonjour. J’habite sur le continent africain au Gabon. Sauf que je suis né Blanc... enfin, je veux dire... Noir...
Mais les gens ne me voient pas comme un africain, vu que je suis albinos...
Bref c’est un peu compliqué mais avec les copains de l’orphelinat on se moque de la couleur de peau et du coup on s’éclate comme des fous ! Même si des fois c’est pas du goût de la mère supérieure...
Les aventures pleines d’humour et de tendresse d’une petite fille hospitalisée.
Bonjour, je m’appelle Zita. Zita Sayyah. Mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde m’appelle « Boule à zéro ». Je souffre d’une espèce de leucémie. Une espèce particulièrement tenace même.
Je suis entrée ici à l’âge de 4 ans. J’en ai 13 à présent.
Je sais ! Je ne les parais pas. À force, cet hôpital est devenu un peu comme ma maison, vous comprenez ?
Je connais tout le monde et tout le monde me connaît. Je fais ma petite tournée d’inspection, chaque jour. Je visite les malades de longue durée, je réconforte les patients... « Ponction lombaire », « chirurgie maxillo-faciale », « protothérapie »..., le vocabulaire médical n’a plus de secret pour moi !
Passez, comme moi, 9 ans dans une clinique et vous ferez des progrès en médecine !
Aujourd’hui, c’est la fête à la maison : les grands-parents sont de visite, le gâteau cuit dans le four, les guirlandes sont accrochées au plafond et la pellicule est bien mise dans l’appareil photo…
C’est aujourd’hui que Loulou a cinq ans et la famille au grand complet est enthousiaste à l’idée de fêter ça !
Enfin presque toute la famille, car la principale intéressée, Loulou, est soudain prise d’une énoooorme angoisse : elle ne veut surtout pas continuer à grandir ! Car grandir implique de quitter le cocon douillet de l’enfance et de voir son univers changer.
Mais Maman est bien décidée à ne pas laisser sa fille gâcher sa fête et pour cela, elle est prête à faire de véritables acrobaties !!
En prenant la forme d’une bande dessinée, ce récit traite avec humour et modernité des questionnements universels de l’enfance, tout en gardant la tendresse et la philosophie du conte classique.
Un enfant soldat au Zap Collège ?!
Makar, un jeune garçon africain d’un pays en difficulté, est pris par mégarde pour un enfant soldat et récupéré par un organisme humanitaire.
Étant muet, il ne parvient pas à expliquer sa situation et à leur faire comprendre qu’ils sont dans l’erreur.
Ni une ni deux, le voilà envoyé tout droit… au Zap Collège ! Là-bas, Jean-Eudes, son nouveau copain, ne garde pas bien longtemps le secret des « origines » de Makar et la rumeur se propage vite parmi tous les comptes Twitter, façon téléphone arabe.
Si bien que tout le monde se met à avoir peur de lui maintenant, y compris le principal, et à l’accuser de tous les problèmes du collège !
Avec ce septième tome de Zap Collège, Téhem continue de trouver le ton juste pour s’adresser aux adolescents, en conjuguant toujours aussi habilement humour et questions plus profondes.
"Lorsque l’on arrive à la campagne, il y a Mémé et Pépé.
Avec Mémé, c’est super. On va au jardin. On donne à manger aux poules, on ramasse les oeufs. Le soir pendant que Pépé regarde la télévision, on joue aux cartes.
Avec Pépé... C’est pas facile de savoir s'il est en colère ou content. Maman elle dit que Pépé c’est comme un ours. Il râle, il ronchonne mais il est pas méchant. Il est tout doux. Moi, je trouve qu’il a la peau râpeuse.
Pourtant un jour, avec ma petite sœur, on a découvert qu’on avait un super Pépé".
Indisponible en librairie depuis cinq ans, le chef d’œuvre de Marc Lizano et Loïc Dauvillier est réédité sous forme d’intégrale.
Comme dans la vie de tout un chacun, il vient un moment où ceux qu’on aime disparaissent. Encore fallait-il la patte des auteurs de L’Enfant cachée pour en parler avec autant d’intelligence et d’émotion.
Un roman graphique pour la jeunesse, simplement indispensable !"
Coloriste : Jean-Jacques Rouger
Leur mission : venir en aide aux enfants du monde entier !
Ryun et Timothée sont deux ados qui débordent d’énergie ! Pendant leur temps libre, ce qu’ils aiment, c’est rendre service aux autres. Une vieille dame qui se fait piquer son sac, un petit qui se fait racketter son portable dans la cour d’école ? Et nos deux acolytes volent à leur secours !
Ce sens de la justice exacerbé couplé à leurs grandes qualités athlétiques intéresse justement « Youth United », une organisation secrète qui dispose de moyens technologiques colossaux pour venir en aide aux enfants défavorisés ou victimes de maltraitance.
Après un rapide test, Ryun et Timothée sont recrutés par Ram’, le chef de l’agence. Bardés de gadgets à côté desquels ceux de James Bond ressemblent à des jouets bon marché, ils sont à présent fin prêts pour venir en aide aux enfants de toute la planète !
Avec un formidable sens du rythme et de l'aventure, Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël trouvent le ton juste pour aborder des sujets brulants de l’actualité sans lourdeur : ce premier tome traitera notamment du phénomène des réseaux mafieux qui exploitent les enfants parmi la communauté rom.
Une nouvelle série moderne et attachante servie à merveille par le dessin tout en dynamisme d’un jeune prodige chinois : Wuye !
Zidrou et Ernst traitent avec un humour d'une grande subtilité un sujet peu traité : les enfants malades en hôpital.
Bonjour, je m'appelle Zita. Mais ici, à l'hôpital La Gaufre, tout le monde m'appelle "Boule à Zéro". Je souffre d'une espèce de leucémie qui semble trouver mon organisme particulièrement à son goût. À cause de tous les traitements que j'ai subis, je n'ai plus que quelques touffes de poils sur le caillou.
Alors, je préfère encore me raser la boule à zéro.
D'où mon surnom.
Il est des drames qu'un enfant ne devrait jamais avoir à endurer, mais la vie se révèle parfois impitoyable.
Clara n'a que sept ans lorsque sa maman succombe à la maladie.
D'elle, il ne reste à la petite fille qu'une poupée, que Clara n'aime pas spécialement. Mais, de larmes en mauvais rêves, cette dernière va se révéler une alliée précieuse, un guide capable de l'accompagner sur le chemin tortueux du deuil, à travers toutes ses étapes, jusqu'à la dernière tour du château du Haut-Chagrin...
La ferme de Jo subit un orage d’une rare violence. Annick, son épouse, doit bientôt mettre au monde des jumeaux.
Son mari va-t-il pouvoir l’emmener à temps à l’hôpital ?
Jo et sa famille sauront-ils accueillir et soigner un car de personnes âgées qui se retrouvent coupées du monde pendant quelques jours ?
La suite des aventures de Jo, de sa famille et des animaux de la ferme.
Coloriste :Atelier 56
Faut-il être pour ou contre les OGM ?
Que faut-il penser de la culture des OGM en plein champ ?
Les OGM sont-ils utiles ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils des produits d'avenir ?
Cette BD, parfaitement documentée (un pharmacien, un professeur de faculté y ont collaboré...), explique, de façon humoristique mais précise, tout ce qu'il faut savoir sur les OGM afin que chaque lecteur, initié ou pas, puisse se faire son propre jugement.
Coloriste : Atelier 56
Jo est un paysan traditionnel qui aime passionnément son métier.
Mais M. Martinel, son banquier, vient lui rappeler qu’il ne suffit pas d’être un bon paysan pour qu’une ferme, même pleine de charme, soit rentable.
Jo croule sous les dettes et les agios. Martinel, le banquier, veut l’obliger à se séparer de ses animaux les moins rentables: les chevaux. La solution pour avoir une chance de sauver la ferme est simple: il faut de toute urgence les envoyer à l’abattoir.
Jo est affolé. Fou de ses pur-sang, il sait néanmoins qu’ils sont la cause principale du gouffre financier dans lequel il a plongé sa ferme et dans lequel il a entraîné Annick, ses enfants Mireille et Etienne, et sa sœur Louisette.
Coloriste : Atelier 56
Les parents de Nora déménagent.
Pour ne pas leur mener la vie dure pendant cette période, la petite fille est confiée à son oncle Lucien, agriculteur. Nora n’est pas contente, elle boude.
Mais finalement, la vie à la ferme commence à lui plaire. Elle crée son univers à l’intérieur d’un grand chêne qu’elle partage avec une chatte enceinte et observe une petite mamie assise seule, sur un banc. De là, Nora se pose des tas de questions. Qu’attend la vieille dame ? Pourquoi est-elle seule ? À travers ces interrogations, on assiste à l’évolution d’une enfant qui avance dans l’apprentissage de la vie.
Première bande dessinée de la jeune auteure Léa Mazé, Nora aborde des thèmes universels tels que l’amour, la mort, la solitude ou encore la guerre. Cet album est à la fois un roman graphique et un conte initiatique à la lisière du rêve et de la poésie.
Une fillette habillée en ange pour une fête. Elle est ravie. Mais une envie pressante le tenaille : elle se précipite entre deux voitures et urine comme un diable sur ses socquettes blanches, puis repart précipitamment, sa jupe coincée dans le slip.
Un petit garçon qui va à la piscine. On lui intime l’ordre de porter le dernier bonnet de bain disponible : une charlotte à fleurs, bariolée, ridicule, qui provoque le rire cruel des nageurs.
Une autre accompagne son père au supermarché. C’est un farfelu à l’humour débridé, qui, habillé en clochard, malmène la morne progression des clients en rugissant des airs d’opéra…
Avec un dessin élégant et une pudeur enjouée, Laureline Mattiussi nous conte ces petits moments de honte – apparemment sans importance, ni conséquence- qui parsèment notre enfance … et nous marquent à vie. Des hontes légères et dérisoires derrière lesquelles se cachent pourtant des silences graves et de cruels instants de solitude.
Un ouvrage où les adultes goûteront à des réminiscences d’enfance. Et qui permettra aux enfants de découvrir ce qu’est un roman graphique.