Louis se retrouve dans un camp d’entraînement de la SS dans les forêts sombres de Poméranie Orientale. Il y est soumis au « Drill » un entraînement physique et psychologique très dur afin de briser toutes velléités de résistances aux ordres.
Louis se plie aux exigences qui lui sont demandées. Il pense régulièrement à ses parents, à ses soeurs, à Annette aussi… les espère vivants. Il fait la connaissance d’un mosellan, Jean Wirtz, et d’un allemand, Hans Schwimmer, ses voisins de chambrée. Et Conrad, l’ange noir, le surveille…
Le départ pour le front Est survient en urgence : il faut renforcer les unités SS qui, au contact des soviétiques, se font étriller. Louis, Ludwig : il faut tenir…
Louis Fisher, renommé Ludwig sous la contrainte nazi, et enrôlé dans la tristement célèbre Waffen SS , avait promis à Conrad Höffner, — son cruel ennemi mortellement blessé —, qu’il apporterait sa toute dernière lettre à sa soeur Hilda.
Il avait ensuite essayé de fuir l’enfer du front russe ; arraché toute trace de son appartenance au corps d’élite du III Reich, au cas où il serait fait prisonnier ; puis dérobé une moto abandonnée dans les décombres…
Mais l’engin avait littéralement volé en éclats sous le fracas d’un obus…
Conrad reprend connaissance dans un hôpital allemand, terriblement affaibli, défiguré peut-être car d’épais bandages masquent son visage.
Sa soeur, Hilda, est à ses côtés pour l’aider à retrouver la mémoire. Le traumatisme crânien dont il souffre le prive en effet de son identité, de son passé. Mais il reprend peu à peu des forces, malgré les atroces scènes de tueries qui hantent ses nuits. Ses plaies de chair se résorbent progressivement, mais celles de l’âme le tourmentent continuellement.
Peut-il oublier ce vide insoutenable, ou espérer combler les bribes de sa vie passée ? … Et de quelle vie !
Louis Fisher a le malheur d’être né à l’Est de la France à l’entre deux Guerres. Si sa famille s’est sentie française, elle a dû souffrir aussi pour l’Allemagne, soumise aux lois de la guerre, en lui laissant un drôle de passé. Louis est étudiant, amoureux, frivole, en un mot, jeune, à mille lieux de la politique ! L’histoire va le rappeler bien vite à la réalité qui est la sienne, génération sacrifiée, régionalement mal placée… Enrôlé malgré lui par la Waffen SS, Louis Fisher va éprouver dans sa chair, comme tant d’autres Alsaciens ou Lorrains, la détérioration de son intégrité morale et le principe de « guerre totale ». Il essaye de survivre, malgré l’acharnement, la haine que lui voue son « ennemi d’enfance », Conrad Höfman. Ethniquement fils du Lebensraum (espace vital germanique), historiquement et culturellement enfant de la République Française, Louis / Ludwig doit faire face à des choix essentiels. La saga historique d’un destin malmené, celui d’un jeune homme qui tente de trouver un sens et surtout garder goût à la vie.
Deux auteurs amoureux de feuilleton, de rocambolesque, et d’humour pince-sans-rire revisitent la chasse au vampire, et vous emporte à toute vapeur dans un XIXe siècle haut en couleur.
La deuxième enquête de la jeune agence Aspic n’est pas banale : rechercher la planque d’un fantôme dans un cirque de Lille… Faut-il manquer singulièrement de clients pour se lancer dans une quête que d’aucun trouverait bien vaine !
Mais Hugo et Flora sont des enquêteurs de l’extraordinaire…
Avec eux, de fantôme à vampire, il n’y a qu’un pas. Avec eux, l’impossible n’existe simplement pas.
Coloriste : Lorien Aureyre
Agence Aspic, des enquêtes mirifiques !
Pour leur première affaire en tant que détectives professionnels de la toute jeune Agence Aspic, Hugo Beyle et Flora Vernet n’ont rien trouvé d’autre qu’enquêter sur la disparition… d’un spectre.
Un premier dossier pas facile, mais les temps sont durs.
Le client Ours-espiègle, un Indien attaché au cirque de Lille, a signalé la récente disparition de son frère jumeau, mort il y a plusieurs années, mais avec qui il entretenait de solides relations extralucides. Préférant la difficulté à l’inaction ou la ruine, Flora et Hugo concluent leur premier contrat.
Mais où diable se cache un fantôme quand il ne donne plus de nouvelle … ?
Comment débusquer un ectoplasme qui fait le mort ?!
Coloriste : Lorien Aureyre
Pauvre Auguste Dupin, son enquête sur la naine aux ectoplasmes piétine ; il ronchonne comme à son habitude, mais opiniâtre, suit la moindre piste. De son côté, Flora Vernet trouve un premier client en la personne d’Hugo Beyle, à qui l’on a volé somme toute bizarrement la montre à gousset au sortir d’un bouge parisien. Exploration des maigres indices, confrontation des résultats, les enquêteurs s’aperçoivent assez vite que ces deux enquêtes sont finalement liées. Et que ce lien prend une tournure qui n’a absolument plus rien de rationnel !
Crapules immondes et machiaveliques, combats acharnés,poursuites échevelées et spectre intrusif et dégoûtant… Flora devra puiser dans ses toutes dernières forces !
Kathy Wuthering a disparu !
De la plus célèbre des médiums parisiens que consultait le tout-Paris de ce XIXe siècle, ne reste aujourd’hui que deux globes oculaires sanguinolents. Auguste Dupin, fin limier et scientifique pointilleux va faire la lumière sur cette horrible affaire. N’en déplaise au rigoriste « enquêteur phénoménologue », pour y parvenir, Dupin aura besoin de son extravagante assistante, Flora Vernet.
Alchimie, aventure et marivaudage sur les traces du plus anticonformiste des nobles du 18e siècle !
Le babillard. Surnom argotique de la pie. Surnom également d'un monte-en-l'air spécialisé dans le vol de brillantes pierres précieuses.
Derrière le masque duquel se cache un certain Maximilien de Saint-Germain, noble jouisseur et imprévisible bretteur, dont les vols ne servent qu'à servir un étrange projet aux relents de science et d'alchimie orchestré par le mystérieux Monsieur Goupil. Mandé en personne par le roi Louis XV, qui ignore tout de ses activités de voleur mais rien de ses talents d'alchimiste, Saint- Germain va être appelé au chevet du Maréchal de Saxe, victime d'un empoisonnement dontles royaux médecins ne parviennent pas à trouver l'antidote.
Le salaire de Saint-Germain pour son travail ? Le Régent, plus gros diamant du trésor royal. Voilà qui devrait plaire à Monsieur Goupil...
Mais Saint-Germain ne se doute pour l'heure pas qu'il fait son entrée dans une étrange partie d'échec politique, où tous les coups sont permis...
Entre truculence, marivaudage, mystères alchimiques et moulinets d'épée, une grande saga prenante et goguenarde orchestrée par les étonnants Gloris et Bergeron, au talent aussi criant que l'habileté de leur héros à pourfendre un mécréant ou à tourner un beau compliment...
Alchimie, aventure et marivaudage sur les traces du plus anticonformiste des nobles du XVIIIe siècle !
Dans des sphères spatiales éthérées, les guerres et intrigues politiques sont jouées comme des parties de jeu de société pour occuper des enfants capricieux...
Pour faire gagner la France contre ses adversaires l'Angleterre et la Prusse, un pion hors catégories : Saint-Germain !
Après avoir œuvré sous le masque du Babillard pour le mystérieux alchimiste Goupil dans le tome 1, on retrouve cette fois Maximilien de Saint-Germain missionné par Louis XV en personne pour sauver le maréchal de Saxe. Celui-ci souffre d'un mal inconnu qui l'empêche de jouer son rôle sur l'échiquier militaire, pourtant indispensable au royaume de France.
Une fois qu'il a identifié l'origine de l'empoisonnement, Saint-Germain devra à nouveau jouer les monte-en-l'air pour dérober les ingrédients du remède. Il lui faudra également vite comprendre qui se cache derrière les innombrables obstacles qui se dressent sur sa route...
Heureusement que pour s'en tirer, il a, en plus de sa flamboyance et de sa verve naturelles, l'aide précieuse de sa maîtresse la Sans-Souci et du jeune Joseph…
Entre fantastique, truculence, mystères alchimiques et moulinets d'épée, une grande saga prenante et goguenarde orchestrée par les étonnants Gloris et Bergeron, au talent aussi criant que l'habileté de leur héros à pourfendre un mécréant ou à tourner un beau compliment...
Le Mont-Saint-Michel continue d’être le théâtre d’un macabre jeu de massacre.
Paul Laforêt, notre apprenti photographe, est en quête de réponses. Les causes du bain de sang semblent être un sordide fait divers crapuleux doublé du réveil improbable d’une divinité chaotique celtique.
La question est donc de connaître qui est à la jonction de ces deux affaires si éloignées. Ne parvenant pas à découvrir l’identité du commanditaire du carnage, notre héros décide de s’associer avec les représentants du Petit Peuple de Bretagne pour stopper l’exécutant des basses oeuvres : Balor.
Ce dernier, titan immortel, n’est pas un adversaire de second rang. Paul devra donc franchir la porte des mondes pour trouver une arme capable de le stopper : la lance de Lug. L’entreprise est risquée vu qu’elle conduira Paul au coeur du royaume des Gobelins.
Cette aventure ne le laissera pas intact. Sa vie en sera chamboulée. Son destin définitivement changé.
Pour survivre, Paul devra revêtir les habits d’un druide et changer d’âme.
Couleurs : Christophe Lacroix
1850. Stanislas de Rochebourg fait la rencontre de Thibault Marsan lors d’une cérémonie officielle dans la cour de l’École des Mines: Thibault, qui travaille au journal L’Illustration, vient immortaliser l’instant muni de son daguerréotype. Stanislas est un élève de la prestigieuse école, certes issu de l’aristocratie mais désargenté, et républicain convaincu. Ce matin-là, Louis Napoléon Bonaparte s’adresse aux étudiants pour lancer sa grande Loterie du Lingot d’or. De nombreux gisements du précieux minerai ont été découverts en Californie, qui promettent la fortune, et sa loterie servira à financer le voyage des gagnants, car « il faut favoriser l’esprit d’entreprise » ! Les jeunes gens ricanent, pas dupes des beaux discours pleins de promesses de ce Bonaparte-là !
Pourtant, Stanislas va se retrouver plus impliqué qu’il ne le croit dans cette entreprise hasardeuse. Idéaliste et romantique, Stanislas sait aussi que la prospection minière est loin d’être une garantie… Mais pour les beaux yeux de Fanny, il achètera un billet de loterie et le partagera avec elle, bien décidé à conquérir cette jeune femme si mystérieuse. Que va-t-il gagner, à jouer ainsi son destin ?
Début du XX-ième siècle.
Paul Laforêt fait le premier « reportage photographique» de l’Histoire sur le Mont-St-Michel. Sur les épreuves qu’il développe, de curieuses formes féeriques apparaissent… D’abord des taches étranges, puis des silhouettes, enfin, des feys !
Au même moment, une série de meurtres sanglants et énigmatiques plongent le Mont-Saint-Michel dans la peur. Et si le petit peuple cherchait à alerter Paul sur le grand malheur qui se prépare ?
Couleurs : Christophe Lacroix
Corsaire puis espion ... Toutes les vies de Yann de Kermeur.
1742. Un espion parvient, au prix de sa vie, à transmettre au Roi de France une macabre missive dont l’importance déclenche une chasse à l’homme depart et d’autre de l’Atlantique, véritable course contre le temps et les éléments. Le valeureux corsaire Yann de Kermeur pourrait y jouer un rôle capital ... si jamais il parvient à déjouer les terribles périls que lui réservent ses ennemis. Quelles ruses devra déployer Yann pour remplir à bien sa mission ?
Ses meurtres étranges, des créatures féériques, avec pour toile de fond le Mont-Saint-Michel.
Paul Laforêt, parisien, est élevé dans le culte de la raison et du progrès scientifique. Il n’a qu’une obsession : prouver que la nouvelle invention dont il s’est entiché - la photographie - va le rendre riche. Il se propose donc de suivre un reporter au Mont-St-Michel pour le premier « reportage photographique » de l’Histoire. Sur les épreuves argentiques qu’il développe, de curieuses formes féeriques apparaissent... D’abord des taches étranges, puis des silhouettes, puis des feys ! Croyant à un canular, notre héros va se laisser entraîner par ses images floues sur les anciens sentiers qui mènent à Faërie... Au même moment, une série de meurtres sanglants et très énigmatiques plongent le Mont-Saint-Michel et ses environs dans la peur. Les assassinats sont spectaculaires et les rares témoins décrivent le coupable comme une «bête infernale». Et si le petit peuple cherchait à alerter Paul sur le grand malheur qui se prépare ?
Clôture d'une trilogie d'heroic fantasy au souffle puissant de magie et d'aventure
Dans un Moyen Âge déchiré par la violence, il existe un enfant aux pouvoirs extraordinaires : Jelami, l'Infant zodiacal.
Le potentiel de sa grandeur est si considérable que plusieurs factions se le disputent : les très orthodoxes Lives, peuple dont il est issu et qui le considère comme l'égal de Dieu, les Mathgens, phalange composée de créatures maléfiques, dont les noms résonnent tel le tonnerre : Guerre, Famine, Pestilence, Antéchristus... Considérant Jelami comme l'un des leurs, ils voudraient qu'il les rejoigne afin de régner sur le monde, sans pitié ni partage.
Et enfin, les Missi Dominici : Wolfräm et De Guivre, qui lui proposent de se soustraire aux querelles humaines et de les aider à rendre le monde meilleur.
Si jeune, manipulé, déjà désillusionné, Jelami choisira-t-il prendra-t-il le chemin du bien ou du mal ?
Violence et mystère au coeur d'un Moyen-Âge au pouvoir d'attraction toujours intact.
Ils sont les Missi Dominici, chargés de ramener à Rome toutes les saintes reliques éparpillées aux quatre coins du monde.
Sauf que le jeune Ronan Chantilly de Guivre et le brutal Ernst Wolfräm semblent de bien étranges chrétiens… à vrai dire pas très catholiques.
Ailleurs, dans un village médiéval, que rien n'aurait dû différencier des autres, quatre cavaliers de l'Apocalypse torturent et brûlent toute âme vivante. Leur objectif : retrouver l'Enfant zodiacal. Un adolescent que l'on dit investi d'étonnants pouvoirs magiques. Un adolescent qui pourrait bien également intéresser de Guivre et Wolfräm, dont les talents cachés n'ont, semble t'il, rien à envier à ceux des cavaliers de l'Apocalypse. À vrai dire de vieilles connaissances…
Magie. Mystère. Violence.
Elégance du trait de Benoît Dellac et actions effrénées menées de main de maître par Thierry Gloris. Envoûtant en diable, laissez-vous emporter par cette magistrale aventure médiévale fantastique…
En Rhénanie en 1238, l'Eglise voit d'un fort mauvais oeil l'indépendance des femmes demeurées veuves ou célibataires, qui plus est leur implication en religion...
Erika tente d’assurer la pérennité du petit béguinage qu’elle forme avec ses quatre filles, en fournissant aux moines voisins des copies de la bible en vernaculaire joliement enluminées. Mais la protection des pères est fragile, elle ne peut les protéger de tout. En ces temps d’intolérance, une apparition mystique va soudain bouleverser la communauté : une jeune beauté inconnue, et faiseuse de miracles… une incarnation divine, sans doute…! La présence d’Urielle provoque de terribles tensions au sein du village… Qui est-elle vraiment ? Une mission inquisitrice est aussitôt dépêchée par l’Évêque de Strasbourg. Un polar hypnotique, en huis-clos. Un petit village perdu, dépouillé, théâtre de l’affrontement de la ténacité d’une mère, contre la toute puissance de l’Église…
Couleurs : Ngam
Victor Point, jeune homme qui a servi les intérêts français en Chine à la fin des années 20, est surpris, mais très fier, quand Georges-Marie Haardt et André Citroën le contactent un beau jour pour lui confier la préparation que ce qui sera une des épopées humaines les plus fabuleuses du XXe siècle : la Croisière Jaune. S’appuyant sur sa connaissance de la Chine, ils lui demandent de préparer le passage du groupe « Chine », de gérer la traversée logistique de l’expédition via l’Europe centrale. Concrètement, il lui faut négocier avec les états officiels mais aussi les chefs de guerre pour obtenir des visas plus ou moins fiables, et aussi pour cacher et protéger vivres, matériel et carburant jalonnant un parcours total de 30 000 km.
Une occasion exceptionnelle que Victor saisit sans trop hésiter. Il est alors épris d’une actrice française, Alice Crocéa ; tous deux essaient de mener de front leurs carrières qui abordent un virage exaltant, et leur relation, plutôt passionnelle…
Un jour, les tensions diplomatiques entre la France et l’URSS sont telles, que leurs laissez-passer ne sont plus renouvelés. La Croisière Jaune n’a plus d’autre choix que de devoir franchir l’Himalaya. On envisage de faire démonter les voitures et de les faire porter par les hommes dans des conditions épouvantables.
Voici le récit de cette expédition par les yeux d’un homme aventureux et amoureux…
Couleurs : Christophe Bouchard
Ceci est l’histoire de Robert Pershing Wadlow...
Il détient le record de l’homme le plus grand ayant existé dans l’histoire moderne.
A sa naissance en 1918 dans l’Illinois, Wadlow était un bébé de taille normale. A sa mort à l’age de 22 ans, il avait atteint la taille de 2,72 m pour un poids de 199 kg. Une plaie au talon occasionnée par la pose d’un appareil orthopédique mal supporté lui fut fatale. Il n’en avait pourtant jamais ressenti de douleur, ne s’était pas même aperçu de cette petite plaie… Il avait bien trop la tête dans les étoiles.
Fernand Tormes est un jeune paysan provençal élevé seul par sa mère. De ses escapades marseillaises, Fernand a appris les codes de la rue, mais c’est aussi en gardant les chèvres qu’il a forgé sa personnalité. Grand lecteur, il s’est bâti une culture d’autodidacte, montre un caractère indépendant et solitaire.
Un peu rêveur, sérieusement velléitaire, il monte à Paris pour y poursuivre des études de médecine chèrement réclamées. Il y découvre les filles, les fêtes étudiantines, la France du Front populaire, la crise, la montée pressante du nazisme. Le voisin ibérique est mis à mal et toute une partie de la gauche française vit la guerre civile espagnole de façon très violente ou passionnelle.
Fernand se lasse de ses échecs amoureux ; et si, lui aussi, s’engageait dans les Brigades internationales…