Nommé général de brigade après le siège de Toulon, Buonaparte se voit confier le commandement de l’artillerie de l’armée d’Italie.
De retour de mission de Gènes, il apprend la condamnation et l’exécution des frères Robespierre, dont il bénéficiait de la protection. Soupçonné de connivence avec ces derniers, il est destitué de son commandement et mis aux arrêts.
Après avoir été blanchi, il erre dans Paris, sans affectation, jusqu’à ce fameux 13 vendémiaires où, grâce à sa clairvoyance, il parvient à mater l’insurrection des royalistes attaquent les Tuileries. Cette victoire lui permet de rentrer en grâce.
Peu de temps après, il épouse la future impératrice Joséphine, dont il était tombé éperdument amoureux. Comme cadeau de mariage, il a reçu du Directoire le commandement en chef de l’armée d’Italie, qui s’apprête à véritablement entrer en campagne.
Coloriste : Véronique Robin
Après son mariage avec Joséphine, Napoléon a rejoint son armée à Nice. Il y découvre une bande de va-nu-pieds déguenillés, dépourvus du minimum d'équipement nécessaire à l'entrée en campagne d'une armée digne de ce nom.
C'est en réussissant à galvaniser cette armée fantoche qu'il va battre successivement les Piémontais et les Autrichiens, imposant aux premiers un armistice sans gloire, et repoussant les seconds jusqu'à la frontière italo-autrichienne.
Au cours de cette première partie de la campagne d'Italie, tout le génie du jeune général lui permet de terrasser à de nombreuses reprises un ennemi supérieur en nombre et parfaitement équipé. Il a définitivement acquis le respect et l'admiration de ses hommes, et suscite désormais la crainte des armées adverses.
Coloriste : Véronique Robin
« L’imagination gouverne le monde. »
Le petit caporal, l’Ogre Corse, L’usurpateur... bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage. Aujourd’hui encore, sa personne et l’impact de son règne font débat. Mais tous s’accordent pour dire que la marque qu’il a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante.
Napoléon est sans aucun doute l’archétype du grand homme ayant bouleversé le monde. Un homme à l’ambition et au charisme démesurés. Un homme qui deviendra tour à tour général, consul et empereur.
Son héritage, territorial, politique, législatif, institutionnel, sur la société française et sur le monde entier est inégalé.
Puisqu’un si grand destin n’aurait pu être traité en seulement 46 planches, Napoléon est la première série en plusieurs albums de la collection « Ils ont fait l’Histoire ».
Ce premier volume centré sur la période 1793-1799, scénarisé par le grand Noël Simsolo et sous le regard de Jean Tulard (l’historien de référence sur Napoléon), nous narre les premières campagnes militaires du futur Empereur : de la prise de Toulon à son retour d’Égypte.
En co-édition avec Fayard
« Ce que je cherche avant tout, c’est la grandeur : ce qui est grand est toujours beau. »
Revenu victorieux de ses campagnes en Égypte, Napoléon Bonaparte est accueilli en France comme « le sauveur de la République ». Se positionnant en héros du peuple, il prépare sur les bons conseils de Talleyrand un coup d’état visant à l’introniser Premier consul.
Fort de ce nouveau statut, il réforme le pays et ses institutions en profondeur, établissant la Banque de France et les préfets, créant la Légion d’honneur et rédigeant un tout nouveau Code civil. Poursuivant ses conquêtes militaires, il réussit à faire adopter une nouvelle constitution le proclamant consul à vie.
La route qui le mènera au titre d’empereur n’est plus très longue…
Prévue en 3 tomes, Napoléon est probablement la série la plus ambitieuse de la collection « Ils ont fait l’Histoire ». Ce second volume, de 1800 à 1810, nous conte le destin de l’Empereur de son retour d’Égypte à l’apogée de son règne.
Conseiller Historique : Jean Tulard
En co-édition avec Fayard
La Chute
1811.
À la naissance de son fils, Napoléon déclare qu’il sera son successeur à la tête du grand empire qui va des Pays-Bas à Rome. Mais plusieurs obstacles entravent de plus en plus ses ambitions impériales : le règne de l’Angleterre sur mer, la guérilla en Espagne ou la désastreuse campagne de Russie.
Les ennemis de Napoléon le surnomment « boucher », tant ses soldats meurent en nombre dans des combats de moins en moins victorieux.
Ses propres ministres ou généraux, tels que Talleyrand ou Bernadotte, se retournent contre lui et rejoignent en 1814 une coalition européenne qui force l’empereur à abandonner le pouvoir. Exilé sur l’île d’Elbe, Napoléon prépare son retour.
Mais il est déjà trop tard.
Découvrez la fin de la série la plus ambitieuse de la collection « Ils ont fait l’Histoire ».
Ce troisième et ultime volume nous conte la fin tragique du règne de l’empereur jusqu’au retour de ses cendres de l’île de Sainte-Hélène…
En co-édition avec Fayard.
La planète Glease 472 est la première exoplanète à être visitée par une mission terrienne.
Elijah se trouve dans le vaisseau en orbite autour de celle-ci. Suite à un incroyable concours de circonstances, Elijah croît être de retour sur la planète Terre. Il va bien vite déchanter. Si les habitants de ce monde lui sont identiques en tous points, leur développement industriel semble s'être arrêté à la fin du XIX ème siècle. Un développement qui est entravé par la mémoire défaillante des habitants de cette Autre Terre.
Ils souffrent d'amnésies récurrentes et doivent régulièrement faire des "mises à jour" pour récupérer leurs souvenirs perdus ...
Certains habitants sont rentrés en résistance contre le pouvoir central. Ils pensent que celui-ci manipule leurs souvenirs.
Elijah, pris en otage entre les deux partis, désespère de pouvoir rentrer chez lui... jusqu'au jour où il apprend qu'une autre terrienne vit le même cauchemard éveillé.
Coloriste : Caroline Houdelot
Elijah est l’unique survivant du vaisseau détruit aux abords de Glease 472. Une planète dont les habitants possèdent toutes les caractéristiques des êtres humains. Seule leur mémoire souffre de disfonctionnement. Elijah, extraterrestre au milieu de ses semblables, désespère de pouvoir rentrer chez lui. Jusqu’au jour où il apprend qu’une autre terrienne vit le même cauchemar éveillé…
La vie d’Elijah bascule au moment-même où il va enfin retrouver Selma, l’autre Terrienne. Il se réveille dans un château près d’une femme qui dit être son épouse et l’appelle Bjork Larsen. Elle le presse de fuir la police du ministère. Elijah, livré à lui-même dans les rues de la capitale, cherche l’aide de Zack, l’homme qui l’a secouru lors de son arrivée sur cette étrange planète.
Zack va alors faire un récit incroyable. Un récit où Elijah apprend qu’il est lui-même sujet à des troubles de la mémoire et qu’il n’est peut être pas celui qu’il croyait être… Un récit, enfin, où les Usbees, ces drôles de petits animaux, semblent détenir les clés qui régissent la vie et la mémoire des habitants de cette Autre Terre...
Coloriste : Caroline Houdelot
Bande annonce "L'autre terre Tome 3" : OodgeroO
Alors que Elijah a enfin compris que sa propre mémoire avait été tranférée sur le corps de Bjork, il apprend également où sont disparus les autres membres de ce qui fut la conjuration des scribes.
Coloriste : Caroline Houdelot
2049.
Les nouveaux implants sans fils capables de créer un monde virtuel parallèlement au monde réel seront bientôt une réalité. Leur principe de fonctionnement est basé sur la génétique. Leur technologie hyper sophistiquée introduit dans l’organisme un fragment d’ADN crée artificiellement contenant une succession inconnue de gènes.
Le monde virtuel peut alors se substituer à la réalité sans pour autant perdre le lien avec celle-ci. L’utilisateur pourra choisir sa distraction préférée sans ordinateur et à n’importe quel endroit dans le monde.
Mais Mégasoft, auteur du projet et possédant le monopole d’exploitation, n’a -t-il pas des objectifs cachés ? Un complot n’est-il pas sous-jacent ? Vincent va devoir éclaircir ces questions au risque d’entraîner l’humanité toute entière...
Voilà plus de 64 ans que les rescapés du vaisseau « NCC-1701 » sont bloqués. Mais sous peu s’aligneront les planètes Terre, Mars, Mercure, Jupiter et Pluton, ainsi que le soleil, permettant un retour dans le futur par la création d’une « fenêtre temporelle ». Un problème se pose encore : nos héros ne sont plus en possession de toutes les sphères d’énergie : ces éléments vitaux dont la réunion est nécessaire pour enclencher le processus de distorsion pour un bon temporel. Ils entament une véritable course contre la montre pour les retrouver.
Le soleil descendait lentement derrière les collines qui bordent la petite ville de Corona au Nouveau-Mexique pour laisser place à un de ces fameux orages d’été. William et Martha, ayant du mal à trouver le sommeil, furent surpris par une très forte
détonation...
Ils allèrent sur le perron pour regarder où la foudre était tombée. Les restes de lueurs fumantes leur indiquèrent l’endroit où ce terrible éclair avait frappé…
Mais était-ce vraiment la foudre qui était tombée dans ce champ cette nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 1947 ?
Le lent processus de la 6e extinction est en cour…
Que dirions-nous si nos générations futures venaient dilapider nos richesses ? Serions-nous prêts à les laisser faire ? Et eux, ont-ils le droit, sous prétexte d’héritage, de piller le passé pour se garantir du Futur ? Le futur existerait-il sans passé ? Devant cette question, la seule certitude que l’on puisse avoir est que cette civilisation, cet Homme du Futur, il se construit et grandit du présent, se nourrit du passé et que toute sa panoplie d’avancées technologiques pour lui préserver son avenir est simplement le fruit de notre imagination. Alors, imaginez…
Base désaffectée de l’US AIR FORCE, US DAVIS…
Une petite famille vit ici depuis de nombreuses années. Samantha et Peter parents de Marion, Léa et Simon sont abattus froidement par des troupes d’interventions sous le commandement du Colonel Howard. Les Enfants s’enfuient ; Mc Koy membre et représentant de l’ISD, Intelligence Service Directory, c’est mis en quête de les retrouver et de les abattre au même titre que leurs parents. Que veut Mc Koy et pourquoi les recherche-t-il si obstinément ?
2046. Les technologies numériques globales, et surtout lnternet, ont beaucoup évolué. Parmi les innovations majeures, des implants très sophistiqués et destinés à être introduits dans le système nerveux. Dès lors, le monde virtuel devient aussi réel que la vie de tous les jours… Mais jusqu’ici, l’homme conservait une certaine maîtrise puisqu’il pouvait décider de se déconnecter en débranchant le câble de sa nuque. Mais voilà qu’apparaissent dans ce premier tome les implants « sans fil ». Conséquence : une connexion au réseau global en permanence ! Ce qui donne à la compagnie “Megasoft” (qui gère cette technologie) un pouvoir presque absolu.
En même temps, deux énormes tours sont construites dans la banlieue parisienne. Selon les infos officielles, leur but est de résoudre les problèmes énergétiques de l’Europe. Mais leur véritable objectif est tout à fait autre...
C’est dans ce contexte que Vincent Gajan, un jeune hacker, est embauché par un mystérieux employeur pour effacer le dossier d’un certain Schulz de la mémoire de la Banque Informatique. Schultz, le célèbre businessman et membre du Parlement Européen, vient d’être assassiné par un terroriste inconnu.
Dans le nord de l’Italie, de nos jours, le frère de l’archéologue Katy Morganne, un prêtre, se fait violemment agresser dans son église pendant qu’il visionnait des plaques de verre à l’aide d’un canon à images. Alors que les plaques semblent attirer la convoitise de nombreuses personnes, Katy et sa nièce de 14 ans, Eva, tentent de dénouer l’intrigue et de comprendre pourquoi Francesco est plongé dans cet étrange coma qui lui fait écrire de mystérieuses phrases durant son sommeil…
Couleurs : Véronique Robin
Paul Harper, capitaine de la Police Militaire, s’était lancé dans une enquête apparemment anodine. Un jeune soldat disparu, son père – lui même ancien militaire - qui s’inquiète, rien de renversant. Sauf que l’investigation de Harper va le pousser à croiser Nicolas Bullizzo, généralement appelé « Bull ».
Nicolas Bullizzo est une machine de guerre au repos. Et il espérait le rester encore longtemps. Mais son passé ressurgit en la personne de Mr Sykes, magnat de l’informatique, une des plus grosses richesses mondiales et accessoirement père d’un de ses frères d’armes. Lui aussi a peur de perdre son fils. Ce dernier est devenu étrange depuis qu’il est tombé sous la coupe d’un général aumônier exaltant des valeurs chrétiennes ultra fondamentalistes. Mr Sykes a élevé son fils dans la religion mais il craint aujourd’hui qu’il ne se lance dans des activités… extrêmes. C’est pourquoi il est venu chercher Bull. Il lui demande de reprendre contact avec son fils et de le sortir de ce milieu délétère. Il ne se doute pas qu’il vient de lancer un processus irréversible dont les conséquences risquent d’ébranler la planète toute entière…
Couleurs : Simon Quemener
La nouvelle fiction historique du scénariste de "Servitude" !
C’est aux environ de l’An Mil que les drakkars de Leif Eriksonn atteindront une nouvelle terre. De cette terra incognita, Vinland, les Vikings ramèneront la carte décrivant leur parcours. Un parchemin qui modifiera le destin de la chrétienté. La Bible ne dit-elle pas que l’homme fut chassé du paradis... loin à l’est d’Eden. Nombreux seront les fous de Dieu qui tenteront de s’emparer de ce qui pourrait être le chemin vers leur rédemption. C’est ainsi que la carte du nouveau monde devait changer la face de l’ancien.
Guillaume aurait-il gagné cette bataille si, par l’acharnement de son frère Odon, une certaine branche de l’Église n’avait pas tout mis en œuvre pour soustraire cette carte au roi des vikings Hardrada ? Trahison, pouvoir des reliques (à moins qu’il ne s’agisse que de heureux hasards) sont au programme de la plus grosse bataille de l’histoire du Moyen Âge.
Couleurs : Romain Lubière
« Quand un anglais prend les armes pour l’indépendance arabe »
Jordanie, 1917… Le capitaine Lawrence n’est pas encore une légende… Mais les Arabes voient déjà en lui celui qui les délivrera de l’oppresseur turc… Les Français, qui craignent de perdre leur influence dans le bassin méditerranéen, ont juré sa perte. Lawrence devra se battre pour sa vie et son rêve.
La Seine, enflée, noire, se joue des destinées humaines. Le piège de la crue se referme autour de Jean Faure - assassin en cavale, Alice Treignac - étudiante en médecine, et Monseigneur Chelles - archevêque malade. Ils auront beau courir, faire des plans, prier, l'inondation n'engendrera que tragédie et violence.
Dans un Paris sous les eaux remarquablement reconstitué par le dessinateur de Sir Arthur Benton, une course-poursuite dans les égouts dans la grande tradition du roman-feuilleton
Février 1916. L’enfer de Verdun aura duré 10 mois. Bravant la censure débordée par des millions de lettres, les soldats livrent avec beaucoup de lucidité l’atrocité que fût la bataille la plus symbolique de la première guerre mondiale : Verdun.
Paroles de Verdun illustre avec humilité et émotion le quotidien des tranchées et les sentiments de ces hommes au destin souvent tragique. Confidences, dernières volontés, déclarations d’amour ou d’effroi...
Une histoire à mille voix, illustrée par de grands noms de la BD : Bézian, Chabouté, Lauffray, Martin, Parel, Paty, Rabaté, Varanda...
Corsaire puis espion ... Toutes les vies de Yann de Kermeur.
1742. Un espion parvient, au prix de sa vie, à transmettre au Roi de France une macabre missive dont l’importance déclenche une chasse à l’homme depart et d’autre de l’Atlantique, véritable course contre le temps et les éléments. Le valeureux corsaire Yann de Kermeur pourrait y jouer un rôle capital ... si jamais il parvient à déjouer les terribles périls que lui réservent ses ennemis. Quelles ruses devra déployer Yann pour remplir à bien sa mission ?