Une taupe, un père de famille et deux enfants se retrouvent engagés dans une lutte loufoque et sans merci où tous les coups sont permis, qui donc remportera la victoire ?
Après Passe-Passe, Delphine Cuveele et Dawid amènent le jeune lecteur dans une histoire rocambolesque et pleine d’humour.
À travers la bataille entre le père qui tente de se débarrasser d’une taupe qui vit dans le jardin et les enfants qui mettent en place des subterfuges pour sauver l’animal, trois mondes se déroulent sous nos yeux : le monde des adultes pragmatiques, le monde animal qui essaie de survivre et celui des enfants malins et naïfs.
Les auteurs mettent en scène à la fois la vie des humains, Dessus, et la vie animale souterraine, Dessous tout en amenant le lecteur à s’interroger sur le monde.
C'est l'histoire d'une fille (qui ne s'en laisse pas conter) et d'un garçon (qui ne s'en laisse pas conter non plus).
Luce et Taali ne se connaissent pas encore, mais, lancés de concert à la poursuite d'un drôle de rongeur... ils en verront de toutes les couleurs !
Pour le meilleur, comme pour le pire !
Mat, Lili et Benji, trois enfants réfugiés d’une autre planète, ont été abandonnés sur Terre par leurs parents. Dotés de super-pouvoirs, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes.
Tiraillés entre le désir de mener une vie normale parmi les humains, la peur d’être découverts et, pour les plus petits, l’envie de découvrir qui ils sont et ce dont ils sont capables, cette nouvelle rentrée des classes sur Terre s’annonce des plus mouvementées !
Dawid et Frédéric Maupomé réussissent un tour de force en amenant le lecteur au coeur de la psychologie et des émotions des trois orphelins super-héros dans le cadre de la vie quotidienne d’adolescents au collège.
À la fin du second tome, nous avions laissé Mat, Lili et Benji en mauvaise posture… Effrayés par la perspective d’une enquête des services sociaux, les enfants se sont volatilisés. Et c’est à présent la police qui se met à leur recherche. Tandis que ses collègues considèrent la fratrie comme une bande de voyous dangereux, l’inspecteur Lesec tente d’aider les jeunes super-héros. Livrés à eux-mêmes, Mat, Lili et Benji peuvent heureusement compter sur les liens qui les unissent et quelques fortes amitiés… Mais cela sera-t-il suffisant pour échapper aux menaces qui pèsent sur eux ?
Alors que dans la plupart des familles, on se réunit pour les fêtes de fin d’année, la fratrie de super-héros est désormais séparée…
Mat s’en veut terriblement : son petit frère, Benji, est aux mains de la police et des scientifiques, des experts prêts à tout pour analyser le jeune enfant, qu’ils considèrent comme un passionnant spécimen d’origine extraterrestre.
Complètement abattu, Mat laisse sa soeur, Lili, prendre les choses en main et tenter de trouver refuge auprès de l’inspecteur Lesec.
Benji a enfin retrouvé son frère et sa soeur… Hanté par de nombreux cauchemars, il a désormais du mal à accorder de nouveau sa confiance, surtout aux humains.
Pourtant les pouvoirs de la fratrie seraient bien utiles car d’étranges phénomènes se produisent en ville.
Serait-ce lié au retour sur Terre des parents, bien décidés à réunir leur famille ?
Dans la continuité des quatre précédents tomes, Retrouvailles offre un moment de lecture intense et vibrant. La série, saluée par le public et la presse (prix ACBD jeunesse 2016), aborde, sous couvert d’un univers attractif de science-fiction et de super‑héros, des sujets forts et contemporains. Ce cinquième tome questionne notamment le pardon, l’envie de vengeance et le sens même de la famille.
Lili et Mat tentent d’apaiser Benji, profondément marqué par ce qu’il a subi dans le tome précédent, en l’intégrant comme ils peuvent dans le quotidien de ce foyer rafistolé, qu’ils ont créé avec l’inspecteur Lesec.
Mais le retour des parents conforte le petit frère dans son rejet et sa haine des humains. Cette différence de perception devient une véritable déchirure au sein de la fratrie.
L’heure des grands choix approche…
Raison et sentiments s’entremêlent et s’affrontent dans ce scénario puissant de Frédéric Maupomé.
Jusqu'au bout de l’album, le dessin et les couleurs de Dawid font grimper l’action et la tension…
Ce nouvel opus, qui clôt le cycle, est touchant de la première à la dernière page !
Dans le deuxième tome de cette série, nous retrouvons Mat, Lili et Benji, la fratrie aux super-pouvoirs, dans leur double vie qui s’organise désormais entre leur souhait de venir en aide aux autres et leur quête de normalité. Ici encore, les choses ne vont pas être simples pour les trois orphelins qui doivent, en plus du reste, vivre avec le lourd secret de leur abandon.
Mat, Lili et Benji jonglent désormais entre école et poursuite du criminel connu sous le nom de ‘‘Pyroman’’. Mais depuis un malencontreux cliché paru dans les journaux, les rumeurs vont bon train sur les nouveaux super-héros qui opèrent en ville.
Ils vont alors devoir redoubler d’effort pour ne pas être découverts, et les choses vont s’annoncer plus compliquées que prévu…
L'heure des réponses et des règlements de compte a sonné pour Mouche et Eustache ; nul n'en sortira indemne. On retrouve avec bonheur l'univers Belle Époque, revisité par le talent et l'originalité de Cecil. Une fin qui s'embrase en un sombre flamboiement, qui ravira les connaisseurs de la série comme les nouveaux lecteurs.
Couleurs : Tatto
Azil, c'est le nom d'un ours, un ours en peluche pas comme les autres. Cet ours a une histoire singulière, c'est un ours trouvé, et il va vivre de nombreuses aventures grâce aux enfants d'une classe de maternelle. Simple peluche au regard des humains qui l'entourent, Azil est pourtant doté d'une conscience qu'il utilise pour partager avec le lecteur ses impressions, humeurs et sentiments.
Dans ce premier épisode, Jean-Marie Omont, Charlotte Girard et Tanja Wenisch nous ouvrent les portes de la famille Becpincé, une famille où les a priori d'adultes sont passés au filtre du regard de l'enfant et de celui du petit ours.
Les illustrations pastel de Tanja nous plongent directement dans l'univers enfantin de Gaëtan et donnent au jeune lecteur l'envie d'attraper son ourson et de vivre mille et une aventures avec lui !
Le petite Elizabeth, fille unique du gouverneur, a un caractère bien trempé. A la moindre occasion, elle se transforme incognito en Lili Crochette. Prête pour l'aventure, elle peut compter sur l'aide de Monsieur Mouche, le plus malin des colibris.
Quand les éléments se déchaînent et interrompent sa séance de bronzage, la petite pirate gronde de rage...
Hors de question de laisser un sorcier tyrannique faire la pluie et le beau temps !
Surtout reste toi-même, Bichon !
Se déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l'élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré…
Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre compte ! Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est.
Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui…
David Gilson réussit l’ambitieux pari de raconter avec tendresse et humour la vie quotidienne d’un petit garçon « pas comme les autres ».
Bichon ne fait qu’être lui-même et se soucie peu du regard des autres, et cette personnalité déjà si affirmée et si naturelle est un joyeux exemple pour les petits et grands lecteurs !
« Ce qu’on te reproche, cultive-le : c’est toi »
Avec une telle maxime, pas étonnant que les dessins de Cocteau ne ressemblent à aucun autre !
Si ce grand artiste touche-à-tout est plus connu comme réalisateur, dramaturge ou romancier, son trait de dessinateur est également très reconnaissable, car empreint de la poésie qu’il savait insuffler à toutes ses œuvres. Jean Cocteau aurait été ravi que les enfants badigeonnent joyeusement ses dessins de leurs crayons de couleurs !
Lui, qui avait à cœur d’accompagner et d’encourager d’autres artistes dans leurs créations, devient, grâce à ce cahier de coloriage, une sorte de mécène pour tous les dessinateurs en herbe !
Peut-être même que, pour une fois, les enfants auront le droit de déborder… !
Cet album paraît alors que l’année 2013 commémore le cinquantième anniversaire de la disparition de Jean Cocteau.
Expositions, conférences, représentations théâtrales et rééditions cinématographiques sont ainsi prévues dans toute la France pour célébrer en grand le travail de l'auteur.
Une vraie super-mamie comme Mamette a plus d’une recette dans son tablier !
Mamette est une délicieuse mamie qui aime partager ses recettes secrètes avec sa famille, ses voisins, ses amis… mais aussi ses lecteurs !
Dans ce bel album à déguster, à mi-chemin entre le livre de cuisine et la BD, entrez dans les fourneaux de l’adorable Mamette et découvrez des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres.
Apprenez à préparer comme un vrai chef les crêpes, la tartiflette, les tagliatelles carbonara, le baba au rhum, et même les célèbres boulettes de Mamette !
Nob mêle astucieusement des gags aux recettes de la mamie la plus cool de la BD pour le plus grand plaisir des lecteurs gourmands.
Grâce à Mamette, peut-être même que les enfants aimeront le poisson et les épinards !
Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les chats dans ce guide « minet » d’infos vraies, drôles et originales pour les fous amoureux des matous !
Où ça se trouve, un chat ?
Comment faire pour qu’il se sente chez nous comme chez lui ?
Quel type de panier lui faut-il ?
Une boîte à chaussure suffit ?
Et puis comment ça marche, un chat ?
Pourquoi fait-il ses griffes partout, ou se met-il à courir dans tous les sens ?
Et surtout… pourquoi on les aime tant, ces chats qui prennent tant de place ?
Coloristes : Alexandre Amouriq, Mirabelle
Une fable mythologique et philosophique à la portée des petits !
En des temps reculés, un beau matin, le petit Alcibiade quitte son village d’un pas décidé et part vers l’Est à la recherche du Grand Prophète. Il veut connaître son destin…
Au cours de son périple, il fera la connaissance d’Assatour, le condor, qui deviendra son fidèle ami, et d’Akim le forgeron, qui lui vendra une armure qui grandit avec son propriétaire.
Il traversera la terrible chaîne de montagnes des Lapages, sera pris dans une tempête de neige, se perdra dans un labyrinthe, combattra le minotaure… et finalement deviendra un homme.
Une formidable fable peuplée de créatures mythologiques, un voyage initiatique et homérique porté par le trait précis et truculent de Rémi Farnos et une mise en page ludique et peu conventionnelle.
Tout ceci ponctué de dialogues extrêmement drôles…
Savoir compter pour un lion… À quoi bon ?
Il était une fois un lion qui ne savait pas compter jusqu’à trois.
Mais ça lui était bien égal, car il savait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion c’est bien suffisant.
Mais voilà qu’un rival à la crinière flamboyante débarque et courtise sa lionne, à grand renfort de poèmes et de chiffres.
Notre ami s’en va alors demander de l’aide en calcul aux animaux de la forêt, bien décidé à lui prouver par A+B qu’il a un compte à régler !
Après le succès de L’Histoire du lion qui ne savait pas écrire (1er prix de l’éducation enfantine en 2008), Martin Baltscheit fait cette fois appel au graphisme pétillant de Colonel Moutarde pour apprendre à notre fauve à compter.
Développant une thématique originale peu traitée en littérature jeunesse, cet album aborde, toujours avec humour, l’apprentissage du calcul à travers un héros attachant et des plus convaincants !
Un album qui s'inscrit dans l'actualité puisque l'illetrisme a été décrété grande cause nationale de 2013 par le premier ministre français Jean-Marc Ayraud.
En selle pour de nouvelles aventures !
Pour Lilou, s’occuper de Filou ressemble parfois à un vrai parcours du combattant ! Le dressage, les compétitions, la toilette ? Très peu pour lui ! Il préfère batifoler avec ses copains Barik ou Verdi, brouter plus que de raison ou s’empiffrer de pommes, son mets préféré.
Ça, en ce qui concerne la fainéantise et les pitreries, c’est vraiment le champion toute catégorie du club d’équitation ! Mais en même temps, que serait Lilou sans son Filou adoré ?
Les gags en une planche de Lilou & Filou sont des rendez-vous réguliers en 4e de couverture du magazine Cheval Star pour tous les jeunes cavaliers lecteurs.
Retrouvez leurs drôles d’aventures compilées en album !
Léonid vit à la campagne où des champs se mêlent aux maisons du quartier, où les chats sauvages et de ferme côtoient les chats d’intérieur. Un lieu de paix néanmoins menacé…
En effet, deux chats albinos, fraîchement débarqués, sèment la terreur dans le quartier du sage Léonid. Deux matous très fins, aux yeux cruels, qui s’en prennent aux agneaux juste nés dans les champs. La réaction du fermier est terrible ! Il lâche ses molosses qui nettoient les lieux sans discernement… br>Tant que les coupables ne seront pas neutralisés, les chats du quartier ne connaîtront pas la paix. br>Léonid entre alors en scène et va montrer à tous qu’il n’est plus le chaton innocent qu’on pensait.
Les plus délirants des insectes en roman poche !
Apres le fourmidable succès du long métrage La Vallée des fourmis perdues, Glénat Poche vous propose de retrouver l’univers burlesque des Minuscules.
Parfaitement adaptés pour les premières lectures, les Glénat Poches Minuscule proposent de retrouver, dans chaque ouvrage, 4 épisodes de la série TV actuellement diffusée sur France 3.
Richement illustrés, chaque titre proposera de bons moments de fous rires avec nos petites bestioles préférées !
Le guide idéal pour zapper les zombies zéros qui zonent
Ils sortent de terre la nuit, ont le teint blafard et marchent lentement les bras ballants, ils font peur aux petits comme aux grands…
Vous voyez de qui je parle ? Les zombies, bien sûr ! Ils se sont tellement inscrits dans l’imaginaire collectif que les grands ont même leurs manuels de survie en cas d’invasion.
Heureusement, grâce à Catherine Leblanc et Roland Garrigue, les petits ont maintenant leur propre manuel de ratatinage !
En conseils et en images, ils y découvriront comment se débarrasser des morts-vivants et les rendre morts-morts une bonne fois pour toutes !
Après Comment ratatiner les pirates, les fantômes, les loups, les ogres, les araignées, les vampires, les méchants, les dragons et les cauchemars, découvrez le nouvel album loufoque à souhait de cette collection plébiscitée des lecteurs, traitant une thématique très en vogue en ce moment.