Rien ne va plus à Marseille : un tueur ultra-violent saigne les caïds locaux, tous ex-membres de l’OAS (l’Organisation de l’Armée Secrète qui militait militairement en 1962 pour une « Algérie française »). Vengeance froide ou folie meurtrière ? Pendant que la police enquête, les membres de cette mafia locale, pris de panique, s’entretuent ! Deux jeunes, Nawel et Manu, témoins malgré eux d’une guerre qui ne les concerne pas, parviendront-ils à sortir indemnes de cet échiquier du crime et de la drogue ?
«J’ai quitté l’Algérie en 1962... Après ? Rien, sinon La Légion Étrangère. Une machine. Manger, boire et dormir dans le seul but d’agir. Sans questions. Sans souvenirs. Un jour, tout est revenu…».
Salué par la presse dès le livre I, primé pour le livre II, bientôt adapté au cinéma – voici la conclusion d’un polar contemporain qui va crescendo en suspense et qui réserve un final surprenant !
Malgré les tempêtes, rester debout !
Fils d’ouvrier, Séraphin « Paul » Carpita habitait le quartier St Jean de Marseille.
Les sirènes des bateaux avaient retenti à l’unisson pour saluer la victoire du Front populaire, comme un grand cri de joie! Sous le régime de Vichy, Paul était entré dans la résistance, c’est-à-dire, à ce moment-là, au parti communiste.
C’est à la Libération qu’on lui a offert sa première caméra ; il l’a naturellement mise à disposition de ses idées : filmer les manifestations pour la paix, de Berlin à Stockholm, filmer les gens ordinaires, filmer la vie.
Et puis un jour, il a réalisé un “vrai” film, avec une histoire et des acteurs : le Rendez-vous des quais. Pour montrer aux gens ce que les actualités ne montraient pas : le départ des soldats pour l’Indochine, l’occupation du port par les CRS, les manifestations durement réprimées, les grévistes. La misère des ouvriers contraints de reprendre le travail.
Il a fallu filmer caché, agir avec audace, se débrouiller pour trouver de la pellicule ou des costumes, compter sur les copains…
M.Pagnol leur avait même prêté son studio. Et tout ça dans un esprit si fraternel! Mais quand le film fut fini, les RG ont débarqué et confisqué les bobines. Le PC l’avait lâché, le cinéma français l’avait lâché, lui et tous ceux qui croyaient à la possibilité d’une vie meilleure.
Le film fut interdit de diffusion durant 35 ans.
Paul a repris son métier d’instituteur et celui de cinéaste, sans renier ses idées, dans une autre résistance.
Le film, retrouvé dans les caves de la cinémathèque française, a été réhabilité en 1990. Il fut alors salué par la critique comme « le chaînon manquant entre Jean Renoir et la Nouvelle Vague ».
Henri, soudeur aux Chantiers de l'Atlantique, à Saint Nazaire, déjeune, depuis vingt ans, dans le même restaurant. Sa table est réservée, face à la mer.
Mais aujourd'hui, un homme vulgaire et une jeune fille à la beauté perdue y sont installés. Soudain, l'homme gifle la femme !
Henri se plante devant le malfrat qui lui balance illico un énorme coup de boule. Le couple s'enfuit, oubliant un téléphone portable. Henri n'a jamais eu de portable…
Quand un accident survient au chantier, Henri porte le chapeau.
Viré, le soudeur fouille le répertoire du portable de « Natacha ». Le nom de la femme...
« Allô ? J'ai trouvé un téléphone. Le restaurant… la bagarre… » Commence alors la fuite à travers la France d'un couple improbable. L'ouvrier et l'ex-terroriste basque. Mille kilomètres. Deux kilos d'héroïne. Des truands et l’ETA. Marseille. L'horizon, si les balles ne les arrêtent pas.
Le soudeur breton, devra lâcher son rocher, abandonner les bateaux en construction sur lesquels jamais il n'embarque. À ses côtés, une femme, qu'il ne connaît pas, pour qui il aura le courage dérisoire de devenir lui-même.
Une offrande naïve, dans une cavale et une guerre d'intérêts qui le dépasse.
Une belle association d’auteurs pour un polar social et d’action, de Saint-Nazaire à Marseille : Antonin Varenne (écrivain de polar), Olivier Berlion (auteur BD reconnu) avec Olivier Thomas (dessinateur de Sans Pitié) et Bruno Pradelle (coloriste de Sans pitié et de nombreuses autres séries chez Glénat et 12 bis).
Le tome 2 paraîtra en octobre.
Henri et Natacha sont en cavale, direction Marseille. Dans leur coffre : 5 kilos d’héroïne pure…
La mafia a décidé de livrer Natacha aux basques après avoir récupéré la dope, mais rien ne va se passer comme prévu…
Henri, le timide soudeur breton, va-t-il sauver Natacha de ses ennemis ?
A-t-il compris ce qu’elle lui cache ?
Suite et fin de ce polar social très noir qui quitte les chantiers de l’Atlantique pour une traversée mouvementée de la France.
Trouver la faille.
Un groupuscule d’extrême droite danois inspiré de l’idéologie « Counter Jihad » est infiltré par un membre des services spéciaux danois. Suzanne Hennings, en charge de l’enquête, connaît le « Renouveau Danois » pour ses sites Internet haineux et le suspecte d’agressions contre des personnes qu’ils considèrent être les fossoyeurs de « l’identité européenne ». Grâce aux informations de l’agent infiltré, elle apprend qu’il va probablement organiser un attentat de grande envergure, futur symbole d’une croisade jugée inévitable, celle qui mènera à une Europe “libérée de l’Islam”.
Pour l’instant, le policier n’a ni les preuves, ni la cible, mais Suzanne prend ses informations au sérieux. Comment faire pour trouver à temps « qui », « comment », et « où » ?!
Récit complet en deux tomes, qui pourrait donner lieu à d’autres enquêtes menées par la même équipe de policiers, au Danemark et dans le reste de l’Europe.
Coloriste : Delphine Rieu
Un polar nordique bien ancré dans le réel, explorant ces mouvements extrémistes counter-jihad qui parcourent l’Europe et qui répondent au terrorisme de l’islam radical dont la réalité a violemment témoigné, en 2015, en France.
La pression règne intensément sur toute l’équipe de Suzanne Hennings et de son supérieur… Ils savent qu’un attentat va avoir lieu, avec du C4, dans un lieu public. Mais où, quand et sur quelle cible ? Mystère…
Ni les écoutes téléphoniques, ni l’agent infiltré n’ont pu obtenir de réponse.
Comment épargner la population civile, et comment débusquer « Le Faucon », le terroriste dont ignore tout, jusqu’à son visage ?
Coloriste : Delphine Rieu
L’inspecteur Nivôse poursuit son enquête en Égypte. Il sympathise avec l’homme à tout faire de Line, qui lui raconte son enfance avec son père, boucher aux Halles… et assassin de sa mère ! Line porte en elle un secret douloureux… Quant à l’inspecteur Nivôse, le voilà soupçonné par le consul Drovetti de trafic d’antiquités, mais dans quel but ?
Entre le cimetière du Père-Lachaise et la cité des Morts du Caire, le fantôme d'une femme plane, seule la résolution de l’énigme lui apportera le repos.
Couleurs : Mélanie Dupas
Seul survivant de la confrérie de la Sphinge, l’architecte Jamort est soupçonné d’être le meurtrier esthète qui embaume les viscères de ses victimes… Or, Jamort se suicide en prison ! Comme l’enquête piétine, l’inspecteur Rochelle part au Caire où il trouve Line, une ancienne connaissance des victimes : la clé de l’énigme ou bien une nouvelle fausse piste ?
Une énigme policière à l’atmosphère fantastique et teintée d’ésotérisme.
Couleurs : Mélanie Dupas
1820. Une vague de crimes égyptisants ensanglantes la capitale ! À chaque meurtre, le même rituel : cadavre égorgé, tête momifiée... L¹inspecteur Rochelle découvre que toutes les victimes appartiennent à une mystérieuse confrérie créée pendant la campagne de Bonaparte en Égypte. Sur les traces de la secte, c¹est au Caire qu¹il devra se rendre pour élucider cette énigme.
Couleurs : Mélanie Dupas
« Blocus de Berlin : Benton affronte les services secrets russes »
Au centre de toutes les tensions, depuis son QG de Berlin, l’«Organisation» dirigée par Sir Arthur Benton combat les agents du MGB, ancêtre du KGB. Or Marchand, «l’incorruptible», est approché par une troublante jeune femme. Dans cette guerre de l’ombre où tous les coups sont permis, peut-il se confier, au risque de mettre en péril sa mission ?
Sur les côtes de la Manche, une jeune femme corsaire de la république, Gabrielle B., devient l’espionne de Napoléon et décide de venger l’honneur de sa famille…
Cette grande fresque d’aventure maritime saluée lors de sa sortie par la critique a donné lieu à de nombreuses expositions (St. Malo, Concarneau…)
Inédit : un cahier graphique exceptionnel montre les peintures marines d’Alain Robet et ses très belles esquisses.
Après avoir sauvé la vie de l’héritier impérial, Raspoutine est intouchable. Son influence politique déstabilise la Russie, d’autant que la première guerre mondiale éclate, et que la Révolution gronde… Des proches du Tsar s’allient à des religieux, mais aussi à des agents anglais pour fomenter le meurtre du faux prophète. Cette fois, il n’en réchappera pas !
Voici en trois tomes - et une conclusion écrite d’après les dernières archives secrètes soviétiques, la chute d’un homme dont l’histoire s’est confondue avec celle de la chute d’un Empire et l’avènement du bolchevisme.
Couleurs : Rémy Langlois
Raspoutine est-il le sauveur miraculeux que toute la Russie attend ? Si son aura va grandissante auprès du peuple et de la famille royale, en revanche, dans les cercles du pouvoir, son ascension fulgurante dérange... Si bien qu'une partie de la noblesse, des militaires et des religieux préparent, dans le plus grand secret, son assassinat.
Entre fiction et vérité historique, le destin d'un homme, d'une famille et de son Empire : Raspoutine, les Romanov et la Sainte Russie.
Allemagne… Profitant d’une crise économique sans précédent, un certain Adolf Hitler propage une terrifiante idéologie : le nazisme… Dans ce contexte tendu, rien ne semble pouvoir entraver l’ascension d’Ulrich von Kleist, l’un des plus puissants industriels du pays. Sauf sa femme Julia, qui lassée de ses infidélités, le trompe avec un ouvrier de son usine...
Quant à son compagnon de guerre, Hermann Göring, l’as de l’aviation, il souhaite le voir intégrer le nouveau parti d’Hitler… Au gré de la montée du nazisme, ambitions et sentiments se mêlent, pour trois familles dont on suit les destinées aux trajectoires très différentes.
Cette grande saga montre des personnages historiques et fictifs dans une période ambiguë : celle de la montée du nazisme en Allemagne.
L’Histoire : Début du XXe siècle… Dans les montagnes syriennes, le monastère orthodoxe de Der Mar Moussa, accueille un étrange pèlerin : Raspoutine. Celui-ci vient dérober un manuscrit qui contient les clés pour comprendre la Bible et L’Apocalypse selon Saint-Jean. Ce codex permet d’acquérir le pouvoir de ressusciter les morts !... Raspoutine tient-il l’arme qui va servir son dessein : devenir le confident des Romanov pour diriger la Sainte-Russie ?
Mais le moine Johannes part sur les traces de l’escroc. Après bien des péripéties, il arrive à Moscou où Raspoutine a déjà fait des miracles. Depuis qu’il soigne l’héritier hémophile, son aura est immense. Le pape, également alerté, envoie au Palais des Romanov son moine espion : Bertrand de Chartres. Son but sera le même que celui de Johannes : démasquer Raspoutine et récupérer le manuscrit. Mais comment y arriver sans créer d’incidents ni se faire tuer ?
Une alliance s’impose entre les deux hommes d’Eglise…
« Quand un anglais prend les armes pour l’indépendance arabe »
Jordanie, 1917… Le capitaine Lawrence n’est pas encore une légende… Mais les Arabes voient déjà en lui celui qui les délivrera de l’oppresseur turc… Les Français, qui craignent de perdre leur influence dans le bassin méditerranéen, ont juré sa perte. Lawrence devra se battre pour sa vie et son rêve.
La Seine, enflée, noire, se joue des destinées humaines. Le piège de la crue se referme autour de Jean Faure - assassin en cavale, Alice Treignac - étudiante en médecine, et Monseigneur Chelles - archevêque malade. Ils auront beau courir, faire des plans, prier, l'inondation n'engendrera que tragédie et violence.
Dans un Paris sous les eaux remarquablement reconstitué par le dessinateur de Sir Arthur Benton, une course-poursuite dans les égouts dans la grande tradition du roman-feuilleton
Alors que je trace un pentacle sur le sol, un démon apparaît dans ma chambre ! Il ne trouvera le repos que lorsque ma lignée sera éteinte. Pourtant, je l'aime bien ce démon. Il a tout d'un homme : l'ignorance, les passions irrationnelles et futiles, la souffrance… Au cours d’une séance de spiritisme, je lui propose un pacte. Mais comment se fier à un démon ?
Paris, fin janvier 1910. L'eau ne cesse de monter. La Seine règne en maîtresse sur la capitale. Dans les faubourgs, la faim se transforme en colère. La peur envahit les beaux quartiers. Jean Faure est détenu à la Santé. Monseigneur Chelles reclus dans sa folie.
Seule Alice Treignac reste maîtresse de ses mouvements. A-t-elle les moyens de sauver Paris ?