Passer de l'autre côté du miroir pour une immersion dans les mondes de Keramidas, ça vous tente ?
L'artiste a pris un énorme plaisir à se replonger dans des années d'archives et à ressortir des trésors de ses cartons à dessin pour vous concocter ce 2ème sketchbook ne contenant que des inédits !
Venez découvrir l'envers du décor à travers ses recherches, roughs, encrages, story-boards ou croquis d'albums tels que Luuna évidemment, mais aussi Alice au pays des singes, L'Atelier Mastodonte, etc.
Hommages et travaux de commande divers et variés (Jeu vidéo Skylanders Giants, etc.) sont également de la partie, ainsi ses participations dessinées à des univers musicaux (Thiéfaine, Paul Personne, Sinsemilia). Et, en bonus : un flip book issu du clip de Sinsemilia réalisé par Keramidas himself !
Site web : http://nicokeramidas.com/
Jean-Michel Ponzio est né en 1967 à Rognac. Après des études de communication, il réalise des courts-métrages en 3D puis des décors pour la publicité et le cinéma (Batman &Robin, Fight Club, Heaven). En 2001, il signe ses premières illustrations pour les éditions J'ai lu, avant de s'orienter vers la BD.
En 2004, paraît son premier album aux éditions Soleil, d'après des nouvelles écrites par Laurent Genefort. Il publie ensuite l'adaptation en BD d'un roman de science-fiction, l'Oeil du purgatoire, aux éditions Carabas. Plus tard, sa collaboration avec Richard Marazano sur 2 séries renforce sa réputation de dessinateur ultraréaliste. En 2008, il adapte le film de Barbet Shroeder Inju en BD. Il continue parallèlement de concevoir des univers pour la publicité ou le cinéma.
Alexandre Tuis est né en 1976 à Paris. Après des études dans l'édition et le game design, il collabore en tant que designer aux jeux vidéo Atlantis IV, Thorgal, Egypte 3 et Salammbô de l'éditeur Cryo Interactive. Freelance, il créé de nombreuses illustrations pour différents magazines (et fanzines) tels l'Écran fantastique, Black Mamba et Science Fiction Magazine. De là, il s'oriente vers le cinéma. Il a récemment participé à la version live de Blood: the Last Vampire ainsi qu'à celle de Dragon Ball en tant que designer des personnages et créatures. Il est aujourd'hui spécialisé dans les créatures au cinéma.
Olivier Vatine débute dans la bande dessinée en 1981 dans le magazine Pilote avec Thierry Cailleteau. Ils passent ensuite chez Delcourt et créent Aquablue, un long récit humaniste, plus réaliste. Cette série s'impose comme l'une des grandes séries de SF contemporaine. Il a collaboré depuis avec Fred Blanchard dans l'édition (Série B chez Delcourt), les comics (Star Wars chez Dark Horse).
Dean Yeagle a passé l'essentiel de sa carrière dans l'animation. Il a notamment travaillé pour Zander's Animation Parlour à New York, avant de fonder sa propre société, Caged Beagle Productions. En 2000, il commence à dessiner pour le magazine Playboy, auquel il collabore régulièrement depuis. Parallèlement, il publie des livres mettant en scène son personnage Mandy, travaille comme designer et consultant pour diverses marques, ainsi que dans le monde de l'animation, de la bande dessinée, des livres pour enfants et de la publicité. On le retrouve aussi, à travers le monde, dans des conventions BD. En 2008, une exposition lui a été consacrée à la galerie Arludik à Paris. Il est marié à Barbara, a une fille nommée Rebecca, un beau-fils, Nick, et une petite-fille (un pur bonheur), Lily. Ils vivent tous dans le sud de la Californie.
Après un passage dans Spirou avec "Ocean's kings", Didier Crisse crée "Nahomi" pour le Lombard. Avec Jacky Goupil, il connaît un premier grand succès avec "l'Épée de Cristal" (Ed. Vents d'Ouest). Suivront "Lorette", "Harpye" et "Perdita Queen". Arrivé au sommet de son art, Crisse rejoint Soleil Productions avec "Kookaburra". Et de nombreux succès comme des "Ailes du Phaéton", "Atalante","Luuna". En 2005, nous remontons le temps pour l'Egypte ancienne avec "Ishanti".
Si Ted Mathot est encore relativement peu connu du public français, il est pourtant storyboarder pour les studios Pixar. Il a contribué à de nombreux films d’animation, tels que Monstres et Compagnie, les Indestructibles, Cars, Ratatouille, Presto et WALL•E, et a notamment remporté le prix du meilleur storyboard de film d’animation, pour Ratatouille, aux Annie Award 2008. Il a également travaillé sur les Simpson, le Ren and Stimpy Show, ainsi que pour Hanna-Barbera et Dreamworks.
Sa première bande dessinée, Rose et Isabel, achevée en 2006, est publiée en France en 2007 (Éditions Akiléos). Il réalise actuellement une suite, intitulée Cora.
Mazan est en 1968 à Périgueux. Bac Arts plastiques en poche, il "étudie" aux Beaux-Arts d'Angoulême où vient juste d'ouvrir une section BD. Et c'est depuis le marécage charentais qu'il réalise albums sur albums. La plupart de ces ouvrages seront publiés aux belles éditions Delcourt. Auteur complet (scénario, dessins, couleurs), Mazan construit l'histoire du Grand Mal en près de quatre ans. Il achève en 1992 le deuxième album de cette série, Lumière sur le Front, après plus de deux ans d'un travail acharné et rigoureux. En 1992, il est nominé par le Festival International d’Angoulême pour l'Alph'Art Coup de Coeur ainsi que pour l'Alph'Art du Public.
Membre fondateur du déjà célèbre atelier Sanzot à Angoulême, il poursuit son oeuvre, en explorant toujours de nouvelles voies. Alternant les récits au gré de ses envies, il s'adresse tantôt aux adultes, tantôt aux plus jeunes, toujours avec le même enthousiasme. Le plaisir du croquis s'impose à son quotidien et l'accompagne tout au long de ses voyages.
Il termine en ce moment, avec Isabelle Dethan, le dernier tome de la série Kheti, fils du Nil, renouant ainsi avec sa passion de la chose antique.
À suivre...
Philippe Bouchet alias Manchu participe à la réalisation des dessins animés Il était une fois... l'espace et Ulysse 31. Il vient à l’illustration de science-fiction en 1984, lors de sa rencontre avec Gérard Klein, qui lui propose d’illustrer les volumes de la collection La Grande Anthologie de la science-fiction pour Le Livre de Poche. Cette collaboration durera une quinzaine d’années, durant lesquelles il illustrera plus de deux cents ouvrages.
Agnès Fouquart est née le 3 octobre 1984 à Toulouse. Elle effectue un BAC STI arts appliqués à Amiens, un BTS d'architecture intérieure à Angoulême, puis une formation de dessinateur d'animation aux Gobelins. Elle travaille ensuite sur le jeu vidéo Harry Potter 5 (Electronic Arts). Depuis, elle a intégré Ankama en tant que character designer sur la série Wakfu. Côté BD, une collaboration voit le jour avec Morvan sur un Chronique de Sillage.
Bruno Bellamy publie un second sketchbook chez Comix Buro, au contenu particulièrement original : en plus des croquis et making of de l'auteur des "bellaminettes", ce 2ème ouvrage propose en exclusivité la fin condensée de sa série BD Showergate, dont le premier tome était paru aux éditions Delcourt. Les lecteurs de cette aventure pourront ainsi en connaître la conclusion, et les autres auront le plaisir découvrir l'univers BD de l'auteur.
Ce sketchbook renferme des croquis de nus venus d’Asie et d’ailleurs, des elfes, des korrigans, des orques et autres animaux féériques ou rééls, des pages consacrées à la BD Long John Silver, des croquis de voyage et bien d’autres dessins.
Un vrai régal pour l’œil et une plongée dans les univers fabuleux d’Emmanuel Civiello, auteur, notamment, des séries La Graine de folie (Delcourt) et Korrigans (avec Thomas Mosdi, chez Delcourt).
À l’occasion de la parution du 4e tome d’Atalante aux éditions Soleil, Comix Buro a concocté un sketchbook hors-série dédié à cette superbe saga d’héroic fantasy créée par Crisse.
Juanjo Guarnido est un dessinateur de BD espagnol né en 1967. Il participe à la conception de plusieurs fanzines et publie des illustrations chez Comics Forum - Planeta de Agostini pour l'édition espagnole de Marvel Comics. Il s'installe ensuite à Madrid où il travaille aux studios d'animation Lapiz Azul. C'est dans ce studio qu'il rencontre Juan Diaz Canales, celui qui deviendra son scénariste pour Blacksad.
Juanjo Guarnido est embauché en 1993 aux Studios Walt Disney de Montreuil. Il y travaille comme layout-man (dessinateur des décors) puis comme animateur. C'est à ses heures libres qu'il entreprend la réalisation de son premier album, Blacksad : Quelque part entre les ombres.
Sa nouvelle série, Sorcelleries, est parue en 2008 aux éditions Dargaud.
Didier Cassegrain s'oriente vers un lycée technique de dessin. Il continue sa formation aux Gobelins, puis travaille pour des séries télévisées chez France Animation. Il poursuit sa carrière aux Studios Disney de Montreuil durant un an avant d'intégrer la société Story. C'est là qu'il rencontre Fred Blanchard et Olivier Vatine qui le poussent tous deux à faire de la BD. De cette rencontre naît Tao Bang. En 2006 il entame avec Fred Duval les aventures de Code Mc Callum, aux Éditions Delcourt.
Didier Cassegrain s'oriente vers un lycée technique de dessin. Il continue sa formation aux Gobelins, puis travaille pour des séries télévisées chez France Animation. Il poursuit sa carrière aux Studios Disney de Montreuil durant un an avant d'intégrer la société Story. C'est là qu'il rencontre Fred Blanchard et Olivier Vatine qui le poussent tous deux à faire de la BD. De cette rencontre naît Tao Bang. En 2006 il entame avec Fred Duval les aventures de Code Mc Callum, aux Éditions Delcourt.
Consciente que son prénom est difficile à orthographier correctement, Chhuy-Ing se crée sur internet l’alias Ciia (initiales de son prénom associées à son nom Ia) pour faciliter la communication écrite. Mais l’usage du prénom restera définitivement plus convivial et chaleureux de par sa sonorité. Née en 1978, d’origine vietnamienne, elle a grandi à Paris et suivi des études littéraires avant d’échouer sans grande ambition en fac d’anglais. Elle ne se destinait pas à faire du dessin son métier mais la passion l’a emporté sur la raison. À 21 ans, elle reprend ses crayons, se forme au dessin d’animation au LTAM (Luxembourg), découvre Photoshop et la tablette graphique et essaie, depuis, de faire sa place dans le riche et vaste milieu du dessin, tant dans l’animation que dans l’illustration et la bande dessinée.
Après un passage dans Spirou avec "Ocean's kings", Didier Crisse crée "Nahomi" pour le Lombard. Avec Jacky Goupil, il connaît un premier grand succès avec "l'Épée de Cristal" (Ed. Vents d'Ouest). Suivront "Lorette", "Harpye" et "Perdita Queen". Arrivé au sommet de son art, Crisse rejoint Soleil Productions avec "Kookaburra". Et de nombreux succès comme des "Ailes du Phaéton", "Atalante","Luuna". En 2005, nous remontons le temps pour l'Egypte ancienne avec "Ishanti".
Robert Valley est le principal responsable de l'animation des clips de Gorillaz, et dernièrement de l'intro du jeu The Beatles Rock Band.
Son Sketchbook Valley vous fera découvrir l’univers de sa BD Massive Swerve (dont 3 tomes sont parus aux USA), le making-of de son court-métrage du même nom, des histoires courtes, ainsi que des recherches et des croquis tous plus fascinants les uns que les autres.