Les nouveaux champions de l’humour
Que ça semble facile de jouer au tennis quand on regarde à la télé les champions faire des aces, des smashs, des passings...
Mais quand on prend sa raquette, c’est une autre histoire pour maîtriser toutes ces techniques et envoyer la balle ailleurs que dans le décor ! Raphaël, Julien, Dimitri, Clément, Clara et Ophélie vont en faire l’expérience. Mais aussi leur prof Greg qui a bien du boulot pour faire de ces joueurs en herbe des bêtes de compétition, des machines à gagner...
Mais à raquette vaillante, rien d’impossible pour ces Tennis Kids !
Coloriste : Dawid
Toujours en tête du peloton de l’humour, voici une nouvelle échappée victorieuse des Vélomaniacs !
Ça bouge chez les Vélomaniacs !
La nouvelle section VTT vient agrandir la famille du Guidon’s Club ! Désormais, ce sont des arbres, buissons, rochers qui s’offrent à eux pour élargir le panel de gadins dont ils ont le secret.
Et pour nos Vélomaniacs, ça continue, encore et en Corse ! La sieste, le figatellu, la sieste, le fromage corse, la sieste, les jolies petites Corses... La sieste.
Bref, un séjour particulièrement corsé !
Grâce à ce best of spécial « règles du jeu », vous serez un vrai seigneur de l’anneau !
Retrouvez dans cet album riche en rebondissement un éclairage plein de bonne humeur sur les acteurs du basket, les phases de jeu, mais aussi les à-côtés du basketball.
Coloriste : Benoît Bekaert
Pas de doute, cette fois Maud est mûre pour participer à un concours hippique... à condition de s’entrainer sérieusement, sans se laisser distraire par les autres membres du club. Parce que question soutien, ils sont zéro !
Céline est jalouse et les garçons se moquent, sans doute un peu vexés de ne pas en être. Pour Bébert, toute cette agitation, c’est bien du tracas. D’ailleurs, si on pouvait le laisser en dehors de tout ça, il serait ravi ! Quant aux chevaux, ils manquent de motivation... C’est dire. Il n’y a que Monique qui y croit un peu.
Allez, il va falloir y aller, Maud, pour montrer à tes petits camarades que c’est bien toi la meilleure !
Une BD très à cheval sur l’humour !
Savez-vous que l’étude du comportement des animaux porte un nom : l’éthologie ?
Justement, Monique, la directrice du club équestre, a décidé de faire appel à Kevin, un éthologue américain. Ce « chuchoteur à l’oreille des chevaux » sera chargé d’enseigner les comportements des chevaux et leurs significations.
Mais voilà, les garçons du club n’adhèrent pas vraiment à ce nouvel enseignement, d’autant plus que les filles sont totalement sous le charme du bel Américain !
Coloristes : Alexandre Amouriq, Mirabelle
Sorti dans le plus total anonymat dans la collection "manga jeunesse" des éditions Clair de Lune, Wally Doyle est un one-shot de réalisation française, conçu par Marc Cantin et Patrice Lesourd. Et à vrai dire, il est bien dommage qu'aucune communication n'ait été faite autour de ce titre, tant il regorge d'évidentes qualités.
Depuis que son père a disparu et que sa mère l'a laissé à l'abandon chez ses grands-parents, le jeune Wally Doyle se sent seul et abandonné. Mais un soir, il va faire une bien singulière rencontre: une renarde venue chaparder une poule en pleine nuit. De fil en aiguille, Wally et la renarde vont finir par sympathiser puis par s'entraider lorsque l'heure sera venue pour Wally, abandonné par une mère égoïste et pourchassé par un baron sans coeur, de partir à la recherche de son père et de se retrouver au Passe-Mémoire, lieu dont on ne revient pas, où un monstre rôde en tentant de subtiliser la mémoire de ceux qui oseraient y pénétrer...
De prime abord, c'est bel et bien un univers exclusivement enfantin que nous proposent les auteurs: la rencontre de Wally avec une renarde parlante ou encore l'idée de ce Passe-Mémoire gardé par un monstre, par exemple, sont des éléments propres au conte. Cet aspect ne manque pas d'être renforcé par le style visuel de l'oeuvre: ici, les décors, souvent des décors naturels, sont toujours présents et dégagent, de par leur aspect régulièrement hachuré, quelque chose d'un brin féérique, imaginaire. De plus, le trait de ces paysages et des personnages est volontairement légèrement déformé ou caricatural, comme pour évoquer des dessins d'enfants. Sur ce point, l'aspect du ciel, pourvu de grosses étoiles dotées de quatre, cinq, six branches inégales, en est le parfait exemple.
Mais si Wally Doyle emprunte des éléments au registre du conte pour enfants, ces éléments ne sont là que pour servir une histoire d'une rare subtilité pour un titre destiné au jeune public: contrairement à une immense majorité des oeuvres dédiées à ce public, Wally Doyle ne prend pas les enfants pour des idiots. Les personnages sont certes assez stéréotypés et manichéens, mais tout n'est pas tout blanc ou tout noir, les dialogues n'ont rien de la guimauve habituelle, le titre parle vrai et aborde des sujets sensibles sans le moindre parti pris. Certains évènements sont cruels, voire "violents" pour un titre de ce genre. Ainsi, le principal sujet qui fâche n'est pas des moindres: le manque d'amour d'une mère envers son enfant, une mère égoïste prête à tout pour son propre plaisir, même à abandonner son fils et à le maltraiter lorsqu'il réapparaît, plein d'espoir, devant elle. Sur ce point, le lecteur ressentira autant que Wally la claque que sa mère lui inflige à la page 40.
D'autres thèmes plus classiques de ce type d'oeuvre sont évidemment abordés: à travers la rencontre entre Wally et la renarde, le message de tolérance face à la différence et l'éloge de l'amitié sont évidents. Au fil des 160 pages qui composent le récit, les notions de pardon, d'entraide, d'écoute sont également de la partie, et tous les thèmes sont abordés sans le moindre aspect moralisateur, sans la moindre assistance, avec le plus grand naturel. A ce sujet, on retiendra donc ce thème de l'enfant abandonné par sa mère, sujet abordé dans son plus simple apparat, sans la moindre tentative d'explication (mais peut-il vraiment y avoir une explication valable à cela ?). Seul l'égoïsme de la mère, absolument détestable, est en cause. Le pied de nez qui lui est fait à la toute fin n'en est que plus délicieux.
La véritable force du titre réside sans doute en cela: que ce soit dans la narration ou dans les dessins, jamais Marc Cantin et Patrice Lesourd ne se forcent ou ne se veulent moralisateurs. Leur histoire coule naturellement, presque paisiblement, les thèmes abordés sonnent d'autant plus vrais qu'ils ne sont pas servis par des gamineries exagérées. Aucune guimauve n'est à noter, aucune violence exagérée, rien d'horrifique non plus (le design, bourré d'inventivité, du monstre du Passe-Mémoire, n'a rien d'effrayant). Et les thèmes les plus délicats, les quelques moments violents, comme cette fameuse page 40, sont atténués par cette narration qui ne s'attarde en rien dessus, par ces dessins au style enfantin, par ce noir et ce blanc qui offrent à l'ensemble quelque chose de pur, par des héros délicieux (à commencer par une renarde diablement rusée et attachante) et par un humour espiègle qui est loin d'être oublié (les passages avec le chien de garde du château, par exemple, sont très bons).
Classé dans une collection jeunesse, Wally Doyle est pourtant susceptible de plaire à tout public tant l'oeuvre évite brillamment les clichés propres aux titres pour enfants. Les thèmes abordés le sont finement, et certains pourraient même trouver un écho chez les plus grands. Une curiosité ingénieuse et attachante à conseiller vivement à tout public.
Du côté de l'édition, c'est quasiment du tout bon. Le lettrage peut paraître un peu petit au début mais l'on s'y fait vite, la police choisie est bien adaptée à l'histoire, et on ne notera qu'une ou deux fautes de frappe qui passeront facilement inaperçues. L'impression est bonne, la papier souple agréable à manipuler.
Les humanoïdes ont perdu une bataille contre les combattants de la Grande Cause, mais semblent avoir gagné la guerre... Sur Egosfer libéré, un compte-à-rebours s’est mis en branle annonçant la fin prochaine de la cité et de l’humanité, à moins que Wooker et ses amis ne se rendent au tyran androïde Astérion ! Seul le code source désactivant les I.A. permettrait de renverser la situation, mais les rebelles de la Grande Cause le retrouveront-ils à temps ? Ou devront-ils remettre leurs armes ?
C’est dans ce dernier opus que tous les fils de cette trilogie se dénouent... Une fin attendue par les fans de la série !
Après avoir fui Egosfer, nos héros intègrent les rangs de la résistance et préparent le renversement d’Ego One. Mais pour quel avenir ?
La série Egovox imagine une nouvelle forme de dictature, s’appuyant sur les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, les médias et… notre égocentrisme grandissant ! Bien sûr, pour l’instant, tout ceci n’est que pure fiction…
Deux femmes sont retrouvées sauvagement assassinées rue Morgue. Étrange: toutes les issues de leur appartement sont condamnées de… l’intérieur ! Comment les meurtriers ont-ils réussi à s’enfuir et qui sont-ils ? Le Chevalier Dupin et son acolyte sont bien décidés à démêler les fils de cette «histoire extraordinaire».
Ainsi commence l’adaptation en bande dessinée du premier roman policier moderne, paru en 1841…
D’après E. A. Poe.
Le Procès est une parabole de l’existence humaine : nous sommes tous coupables, car dès la naissance, nous sommes tous condamnés. L’issue est fatale, quelle que soit notre lutte ! Alors, pourquoi lutter contre la mort ? Si on essayait de vivre, tout simplement ?
D'après l'oeuvre de Franz Kafka.
Sur Egosfer, en l’an 227 après Ego-One, chaque humain vit en fonction d’un journal qui lui prédit chaque jour son emploi du temps, minute après minute. La ‘‘Grande Cause’’, une organisation rebelle lutte contre cette dictature déguisée, afin de rendre à l’homme son libre arbitre.
Hans Güt n’était qu’un gamin de ferme moqué par tous avant que Linus, sorte de médecin ambulant, le prenne sous son aile, avant qu’il lui propose de boire un élixir particulier qui le rende invulnérable aux balles et fasse de lui le plus redoutable des chasseurs de prime, Billy Wild.
Mais rien n’est jamais donné, tout se paie un jour ou l’autre, et Billy Wild va apprendre à ses dépens le prix de son invincibilité et découvrir la véritable identité de son bienfaiteur...
La mythologie revisitée par un humour légendaire !
Pas facile la vie de futur héros. C’est ce que se dit tous les matins Hercule en pensant aux 12 travaux qu’il n’a pas encore pu réaliser. Pour nettoyer les écuries d’Augias ou étouffer le Lion de Némée, un peu d’aide ne serait pas de trop.
Le hic, c’est que ses copains sont déjà pas mal occupés par un certain Jason dont la tâche est de retrouver la Toison d’Or.
À cette époque où les missions ne manquent pas, Héros de la Mythologie antique est un vrai travail d’avenir !
Coloristes : Alexandre Amouriq, Mirabelle
La première série BD sur le hockey !
Prenez un petit village du nom de Monroyal perdu au fin fond d’un pays de froid, un maire adepte de la chemise hawaïenne qui veut sauver son village de l’isolement, un pharmacien amateur de cigares en mal de médiatisation, un curé missionnaire très très volontaire et une petite communauté d’habitants qui n’ont plus rien à perdre pour sortir de leur léthargie hivernale…
Vous obtenez la création d’une équipe de hockey sur glace bien décidée à faire parler d’elle au sein de la très respectable « National Underground League » (N.U.L®).
Humour et loufoqueries en 44 pages de gags pour tous les publics sont au rendez-vous, pour les initiés du palet comme pour les néophytes.
La série « anti-bourdon » qui ne manque pas de z’ailes !
S’ils pullulent dans nos jardins, les insectes sont aussi présents aux quatre coins du globe. Du cercle polaire aux forêts tropicales et du désert aux plus profondes cavernes, ils partagent notre quotidien, nous répugnent ou nous fascinent.
Et pourtant, on les connaît peu.…
Grâce à cette BD à la fois ludique et drôle, vous en saurez plus sur les petites bêtes et deviendrez incollable sur la mante religieuse, les criquets migrateurs ou encore les fourmis tisserandes.
Les Rugbymen débarquent dans la Capitale avec leur humour implacable !
À Paillar, le village aux ronds-points ovales où le rugby est roi, les occasions de faire la fête sont nombreuses : 3e mi-temps, mariage… Si nombreuses que L’Anesthésiste a parfois du mal à faire accepter ses sorties répétitives à sa femme ! En fin de saison, La Couane invite son père à passer un week-end à Paris pour assister à la finale du championnat de France, ainsi qu’au spectacle du célèbre cabaret « Le Crazy Ours ».
Les autres joueurs du PAC vont bientôt les rejoindre et transformer cette sortie en grande fête, comme seuls les Rugbymen savent le faire !
Coloriste : Maëla Cosson
La première série BD sur le hockey !
Prenez un petit village du nom de Monroyal perdu au fin fond d’un pays de froid, un maire adepte de la chemise hawaïenne qui veut sauver son village de l’isolement, un pharmacien amateur de cigares en mal de médiatisation, un curé missionnaire très très volontaire et une petite communauté d’habitants qui n’ont plus rien à perdre pour sortir de leur léthargie hivernale…
Vous obtenez la création d’une équipe de hockey sur glace bien décidée à faire parler d’elle au sein de la très respectable « National Underground League » (N.U.L®).
Humour et loufoqueries en 44 pages de gags pour tous les publics sont au rendez-vous, pour les initiés du palet comme pour les néophytes.
La mythologie grecque revisitée par un humour légendaire !
Il existe un pays où les êtres sont légendaires.
Où des gens mi-hommes mi-animaux côtoient des demi-dieux. Où certains ont une force surhumaine et où d'autres transforment en or tout ce qu'ils touchent.
C'est ici qu'habitent Atlas, Hercule, le Minotaure, Aphrodite et tous les autres petits Mythos, au pied d'une Olympe dirigée par un Zeus au bord de la dépression.
Mieux que Mythique.com pour faire des rencontres, garanti pure Grèce animale, tournez les pages de cet album et entrez vous aussi dans la légende.
L’anti-mythe est fourni.
Couleurs : Alexandre Amouriq, Mirabelle
Une BD à l'humour implacable !
La saison de rugby se déroule de façon idéale à Paillar, le village aux ronds-points ovales. Il y a tant de victoires à fêter que le cholestérol de L'Entraîneur atteint des taux record !
La réputation des joueurs du PAC n'est donc plus à faire. Elle est même reconnue jusqu'au Japon où la société Touteiteski, qui commercialise le cassoulet de Paillar, fait appel à eux pour entraîner son équipe.
Nos joueurs vont vivre une expérience rugbystique unique et étonnante au pays des sumos, des robots et des moines pas toujours zen…
Couleurs : Maëla Cosson
Les Sisters font aussi les 400 coups en roman jeunesse !
Des colliers de coquilles de moules, des cailloux du jardin peints à la gouache, des dessins et des collages, Wendy est prête à tout fabriquer et à tout vendre pour remplir sa tirelire et accomplir le rêve de sa vie, qu’elle appelle pour le moment son Grand Projet.
Et si elle ne veut pas de l’aide de sa petite Sister Marine, celle de ses meilleures amies lui sera bien précieuse pour gagner des sous. Par contre, lorsque Sammie et Emma vont connaître le Grand Projet de Wendy, elles vont se sentir réellement trahies.
C’est bien joli d’avoir un rêve, mais garder ses amies, ça compte aussi !